Coup de Chauffe 2023 | du 8 au 10 septembre 2023
De retour sur Terre #4
Un parc sauvage aux portes de la ville, un vaste jardin à l’anglaise, des espaces urbains au centre-ville et en périphérie, un fleuve - que nous occuperons bientôt avec La maison sur le fleuve, ce sont autant de lieux publics inspirants pour réunir un public toujours plus nombreux et des propositions artistiques étonnantes, joyeuses, ou émouvantes. L’expérience Coup de Chauffe - bientôt 30 ans - s’invente nécessairement in situ, dans ces lieux à Cognac, le temps d’un week-end, et se réalise dans un enchaînement de moments populaires et festifs.
Le rapport mathématique entre les ailes et le poids du bourdon nous démontre que voler lui est impossible mais le bourdon l’ignore, c’est pourquoi il vole. Igor Sikorsky, père de l’aviation, inventeur de l’hélicoptère.
La poésie et l’audace comme moteur.
La Forme évolutive n°5 de Thomas Lanfranchi nous accompagne cette année, comme un emblème. Celui des choses soumises aux aléas des éléments qu’on ne maîtrisent pas et qui portent en eux à la fois une fragilité et une puissance poétiques. Celui de notre humilité face au hasard, au risque d’imprévu qui nous pousse pourtant à tenter notre chance. On aime la poésie créée par l’interférence de cette forme dans le paysage.
Photo ci-dessus : Forme n°7 de Thomas Lanfranchi. Vendredi 22 février 2019, 10 h, Carleton-sur-Mer (Québec) Canada. Crédit photo: Nancy Cormier
___________
Cinq billetteries gratuites : « l’île sans nom », « Balade », « Caillasse », « Impact d’une course [Cognac] », et « Le grand oui » sont les cinq spectacles nécessitant un billet gratuit à prendre à partir du vendredi 1er septembre (onglet billetterie).
A propos du festival : toutes les informations pratiques