La lévitation réelle
CIE L'IMMEDIAT / Camille Boitel
On a l’habitude que le vertige soit la sensation de tomber. Mais quand le sol ne tient plus à nous, qu’il nous abandonne, que nos pieds n’arrivent plus à s’y reposer, le vide devient incessant et infini. Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter. Ici, il s’agit de ne jamais démentir l’illusion qui a lieu sans trucage.
Camille Boitel/Cie L'immédiat
Acrobate, danseur, comédien, musicien : en véritable artiste de cirque, Camille Boitel est tout cela à la fois. C’est peut-être de famille, puisqu’on a pu admirer les performances de contorsionniste de sa sœur Raphaëlle dans les spectacles de James Thierrée. Formé très jeune à l'école d'Annie Fratellini, Camille Boitel y fait ses premières armes d'équilibriste et entend bien apporter sa propre pierre à l'art du cirque. Ainsi, il crée un personnage décalé à "l'humour désastreux et désastré". Figure centrale du spectacle éponyme, cet "homme de Hus" se situe aux antipodes du cirque traditionnel : il utilise les effets pour raconter une histoire, et non pas l’inverse. Le spectacle lui permettra d'obtenir un prix Jeunes talents cirque en 2002. Hors des circuits traditionnels, Camille Boitel travaille sur la durée. Fondateur de la compagnie Lamereboitel, il a mis plus de dix ans avant de donner le jour à son nouveau projet. Œuvre d'équilibriste pleine d'énergie et à l'humour subtile, la Cie L'Immédiat évoque des sujets d'actualité, comme la société de consommation, la place de l'individu dans un tout social et le rapport au temps. Dans une esthétique proche de celle de la compagnie du Hanneton, Camille Boitel provoque un rapport plus politique au théâtre. Son goût pour le catastrophisme et la cacophonie visuelle ne font que confirmer cette impression. Mais chez Boitel, cela ne reste qu'une fiction savamment orchestrée, et toujours avec bonheur.
Distribution
Écriture, chorégraphie : Camille BOITEL
Assistante à la mise en scène, regard extérieur : Sève BERNARD
Équipe de création : Hemda BEN ZVI, Vincent BRIERE, Tuk FREDERIKSEN, Voleak UNG
Interprètes : Hemda BEN ZVI, Vincent BRIERE, Tuk FREDERIKSEN en alternance avec
Johnson SAINT-FELIX, Voleak UNG en alternance avec Àfrica LLORENS
Régie générale : Stéphane GRAILLOT
Production, administration, diffusion : Elsa BLOSSIER, Julie RIGAULT
Chargée de production : Agathe FONTAINE
Mentions
Production : L’immédiat
Coproduction : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / Lieux publics, Centre National de Création pour l’Espace Public de Marseille / Groupe Geste(s) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris
Avec le soutien du FONDOC et de Montpellier Danse
« La lévitation réelle » est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.
L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.