L'ouest loin
CIE D'UN OURS / Olivier Debelhoir
Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j'ai peur, je parle et ça m'ancre, me rattache aux gens. Je raconte alors d'où je viens. L'ouest loin.
Mes forêts, vierges, me hantent. J'y pénètre avec mes skis. Acrobate des montagnes, j'ai perdu mon cheval. J'y trouve néanmoins mon balancier, mon escabeau, ma poutre. Ma solitude me poursuit. Ma solitude est le vertige.
Olivier Debelhoir
Olivier Debelhoir né en mai 1982 à Poitiers, l’ouest loin. A 11 ans, il apprend le fil à l’école Nationale de Cirque de Châtellerault. Après le bac, il passe 4 ans à l’école de cirque de Marseille, Théâtres Acrobatiques, dirigée par Jonathan Sutton. Je m’y spécialise en vélo et portés. En 2005, sa première compagnie, Chérid’Amour. 4 hommes sur un vélo. Chair Exquis, le Russe Blanc. En 2009, sa deuxième compagnie, Des Clous. Avec Rémy Luchez, ils fabriquent Nichons là, duo cow boy sous chapiteau. Il y explore des formes d’équilibre. Sur une chaise, une échelle, une bêche, avec ombrelle ou balancier. En 2013, commence un nouveau cycle : la compagnie d’un Ours. Désormais, il parle. Une écriture de cirque qui partage le vertige. Il met des skis pour que ça glisse. En 2015, ils fabriquent Un soir chez Boris, solo de cirque sous yourte sous le regard de Pierre Déaux. En 2017, ils fabriquent l’ouest loin, solo de cirque pour pistes ouvertes. En 2020, Une Pelle, ascension pour deux non-funambules.
Il travaille également pour Attention Fragile, Un loup pour l’homme, Mathieu Ma Fille Foundation.
Des fois, il enseigne. Le cirque, le taiji.
Il vit à Die. Le Vercors, un orient proche.
Distribution
Un spectacle d’Olivier Debelhoir. Regard extérieur : Arnaud Saury. Administration/production : Nicolas Ligeon et Pauline Favaloro. Diffusion : Fleur Lefèvre
Mentions
crédit photo Michèle Leproust / Virginie Schell
Avec le soutien de ramdam, un centre d’art, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes