Stork Fiction
Studio D.O.T.S | Jasmin Sisti & Léone Salinas Muñiz
Ensemble nous avons conçu une performance dans laquelle des humains d’un futur proche commémorent – par la danse et la construction symbolique de nids – les voyages annuels des cigognes blanches qui peuplent l'estuaire de la Charente et qui se sont arrêtées à cause du changement climatique.
Le design et l’art peuvent-ils nous permettre de créer des ponts entre les vivants et ce faisant de réparer les liens brisés par des siècles d’anthropocentrisme ?
Nous avons conçu une performance dans laquelle des humains d’un futur proche commémorent – par la danse et la construction symbolique de nids – les voyages annuels des cigognes blanches qui peuplent l’estuaire de la Charente et qui se sont arrêtées à cause du changement climatique.
Stork Fiction est le résultat d’un travail d’équipe avec des créatifs d’horizons variés. Projet initié par d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts) et produit dans le cadre de Mondes Nouveaux (programme de soutien artistique financé par le Ministère de la Culture).
En partenariat avec la Fondation d’entreprise Martell qui accueille Studio D.O.T.S. dans le cadre de l’exposition « ALMANACH - Regards de designers sur les ressources du territoire des Charentes » visible du 30 juin au 31 décembre 2023.
En savoir plus sur fondationdentreprisemartell.com
Le design et l’art peuvent-ils nous permettre de créer des ponts entre les vivants et ce faisant de réparer les liens brisés par des siècles d’anthropocentrisme ? Peuvent-ils nous aider à comprendre les manières de fréquenter le monde d’autres animaux et ainsi nous permettre d’inventer de nouvelles règles de co-habitation ?
La philosophe Vinciane Despret suggère que la création de récits d’anticipation – des histoires mêlant fiction et réalité – permettrait d’imaginer de nouvelles formes de cohabitation avec les autres qu’humains.
C’est cette thèse qui nous a poussé à imaginer ce projet d’anticipation. Stork Fiction est le résultat d'un travail d’équipe avec des créatifs d'horizons variés : Pollyanna Moss, Evey Kwong, Daniel Parnitzke, Wendy Owusu, Hadrien Vénat, Léone Salinas Muñiz et Jasmin Sisti.
Ensemble nous avons conçu une performance dans laquelle des humains d’un futur proche commémorent – par la danse et la construction symbolique de nids – les voyages annuels des cigognes blanches qui peuplent l'estuaire de la Charente et qui se sont arrêtées à cause du changement climatique.
Stork Fiction est un projet initié par d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts) et produit dans le cadre de Mondes Nouveaux, un programme de soutien artistique financé par le Ministère de la Culture. Support à la production : Agence Eva Albarran. Partenaires : Conservatoire du Littoral, LPO Charente Maritime, CARO – Site du Pont Transbordeur. Projet réalisé grâce à la contribution de Christophe Boucher et Nicolas Gendre (LPO Charente Maritime), Anne Lise Capelle, Tristan Plot.
" Dans le cadre du programme Mondes Nouveaux, d-o-t-s [Laura et Olivier] nous avons conçu une résidence de deux semaine intitutlée À contre-courant pour laquelle nous avons invité les 7 artistes/designers mentionnés plus haut. La résidence a eu lieu du 5 au 18 septembre 2022 au Domaine de Boisbuchet (Lessac, Charente) avec des moments d'enquète sur le terrain (notamment à la station LPO de Rochefort et à la Corderie Royale) et des recontres avec des specialistes d'oiseaux et de cigognes qui ont nourrit notre recherche commune. C'est lors de cette résidence que nous avons conçu ensemble la performance Stork Fiction. La performance a été presentée pour la première fois au Pont Transbordeur de Rochefort à l'occasion des Journées du Patrimoine (17.09.2022) et une version film a été aussi produite lors de la résidence. Le film sera montré en avant-première dans le cadre de l'exposition Almanach qui ouvre à la Fondation Martell fin juin 2023. "