Avec l'animal
Massimo Furlan
À travers des anecdotes et autres témoignages recueillis auprès de praticiens et amateurs de chasse et de pêche, Avec l’animal interroge notre lien ou absence de lien avec le monde sauvage. Sur scène, un pêcheur et un chasseur se racontent : leurs pratiques, leurs gestes, entre traditions et questions contemporaines. « Ne plus connaître le milieu, c’est le négliger. En tirer trop parti, c’est le détruire », constatent-ils.
Massimo Furlan aux côtés de Claire de Ribaupierre, présentent le second volet de leur Trilogie des liens.
« Avec l’animal » fait suite au projet « Dans la forêt », créé en septembre 2020 dans les bois du Jorat sur les hauts de Lausanne et précède le dernier volet de La trilogie des liens, « De la terre ». Il poursuit notre interrogation sur les relations que nous entretenons avec la nature et ses habitants, afin de comprendre comment se constitue un milieu : qui en sont les protagonistes, comment ils interagissent, s’influencent, évoluent de façon concomitante et constante.
Massimo Furlan – metteur en scène
En 2003 il crée la Compagnie Numero23Prod, et commence à développer un travail scénique et performatif. À ses débuts, son travail s’inspire de ses souvenirs d’enfance : il part de son histoire personnelle pour toucher à la mémoire collective de toute une génération. Dans ses projets scéniques, il invite sur scène danseurs·euses et autres interprètes pour réaliser ce qu’il nomme les images longues : plans séquences proches du cinéma et de l’installation et poursuit cette recherche avec You can speak, you are an animal (2009), Schiller Thriller (2011), Giacomo (2012), Un Jour (2014).
Parallèlement à ses projets scéniques, il s’engage dans le champ de la performance, rejouant notamment seul et sans ballon des parties mythiques de l’histoire du football dans des stades partout en Europe (dès 2000), il court sur la piste de l’aéroport international de Genève pour le Festival de la Bâtie en 2004 dans International Airport, ou encore il traverse en courant le tunnel du Grand Saint-Bernard reliant la Suisse à l’Italie, pour Tunnel en 2015. Il incarne également tous les concurrents de l’édition 1973- du concours Eurovision de la chanson pour le festival d’Avignon en 2010.
Dès 2008, avec Claire de Ribaupierre sa dramaturge, il invente des protocoles et des dispositifs de paroles singuliers. En 2017, le travail s’ouvre à une dimension documentaire, qui fait intervenir des actrices et acteurs non professionnels, villageoises et villageois du pays basque pour le projet Hospitalités, en 2017, ou travailleurs émigrés pour Les Italiens en 2019. Cette démarche qui pose la question de qui est sur scène, et qui raconte, se poursuit avec des projets comme Avec l’animal (2022), Les feux, (2023), ou Dans la terre (2024) questionnant les gestes et les savoir-faire.
Un autre aspect du travail consiste à emmener les spectateurs de nuit dans des trains, bus, bateaux, à la découverte de paysages urbains ou sauvages, par la contemplation, la musique et la marche, comme un long travelling cinématographique.
Massimo Furlan a reçu le prix suisse du Théâtre en 2012 et son travail est soutenu par une convention conjointe de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud et de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture.
Distribution
Mise en scène Massimo Furlan. Dramaturgie Claire de Ribaupierre
Chasseur Bernard Magnin, Pêcheur Serge Bregnard
Direction technique et vidéo Jérôme Vernez. Lumière Etienne Gaches. Son Aurélien Chouzenoux. Administration et production Noémie Doutreleau. Diffusion et production Jérôme Pique
Mentions
crédit photo Pierre Nydegger
Production Numero23Prod.
Co-production Théâtre Vidy-Lausanne (CH) ; Les 2 scènes, Besançon (FR)
Soutiens Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture, Loterie Romande (en cours)
Ce spectacle bénéficie du soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse dans le cadre du projet CDuLaB.