Caillasse
CIE LE GUICHET
Caillasse nous plonge dans l’histoire des révoltés de toutes les époques, des lanceurs de pavés, de cailloux, de caillasse. Avec un humour délirant et corrosif, les deux artistes mêlent jeu et acrobatie, chant a cappella et percussions de ferrailles dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes.
Le scénario est simple : un prisonnier rêve de s’évader d’un quotidien composé d’un lit, d’un polochon et d’une boîte à outils. Avec son ami imaginaire, il se rêve une autre vie loin de cette cellule exigüe et raconte son histoire.
Pas drôle ? C’est sans compter sur le duo qui enchaîne jeu, acrobaties, chant, impros avec le public et partition rythmique avec des clés à pipes... L'humour parfois puéril parfois caustique fera se marrer les grands et les petits !
Origine
Caillasse s’inspire du spectacle Expédition Paddock du Groupe Tango Sumo dans lequel Rémy Vachet évolue entre 2009 et 2012. En 2017, en accord avec l’équipe et le chorégraphe Olivier Germser, il adapte librement ce spectacle extraordinaire et crée Caillasse.
À cette époque, Rémy Vachet dirige le Chapitô de Nouvelle-Calédonie et initie un travail de création sur l’histoire du bagne. Cette thématique est encore très présente dans l’esprit des Calédoniens.nes et dans la création artistique locale.
Muni des costumes et du décor d’Expédition Paddock, il propose un regard neuf et décalé sur l’univers du bagne avec ses bagnards loufoques, aux attitudes délirantes et acrobatiques qui interagissent joyeusement avec le public. Cette touche de légèreté apportée à une histoire tragique crée un grand écart poétique qui est instantanément bien reçu par les Calédoniens.
Caillasse est une fiction. Elle raconte l’histoire d’un révolté de la Commune de Paris envoyé au bagne en Nouvelle-Calédonie en 1871. La trame de Caillasse s’inspire du parcours de ce personnage imaginaire : les chants révolutionnaires et les batailles sur les barricades, son arrestation, la traversée des océans, son arrivée au bagne, la première journée de travail, sa première nuit en cellule et finalement son évasion spectaculaire.
Rémy (Vachet)
Rémy (Vachet) crée Caillasse par nécessité. Il a le beau rôle. C’est un beau parleur, un clown mondain à la moustache éternellement naissante. Élevé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris, il a ensuite fait le tour de France avec un cirque (Rouages), côtoyé des vrais danseurs de rue (Tango Sumo), composé des tournées de spectacles et conduit des poids lourds aux antipodes pendant 5 ans (Direction du Chapitô de Nouvelle-Calédonie et du Festival Fééries), battu le pavé, organisé des carnavals et tout et tout. Il partage aujourd’hui sa vie entre son cabinet de Shiatsu, la mise en scène (Bruital Compagnie) et sa geste impertinente dans Caillasse.
Rémi (Leduc)
Rémi (Leduc) rejoint l’équipe de Caillasse dès les débuts de la création. Il y joue les mauvais rôles. Dans la vie comme sur scène, c’est un gueulard touchant, un clown bon vivant et jovial que tout le monde apprécie et qui a toujours le grommelot pour rire. En plus il chante bien. En solo, en bande ou sur échasses, il se forme dans la rue, dans les bars, foires et carnavals de France et de Nouvelle-Calédonie, Il a fait le tour de France en scooter, bonimenté dans les fêtes foraines de la Famille Wallas, craché du feu à la gueule des puissants, et un jour il a même joué un jeune premier dans un classique. Il partage aujourd’hui sa vie entre la forge de coutellerie, du rigging au théâtre, l’écriture de ses aventures et son charabia de rue dans Caillasse.
Distribution
Mise en scène Rémy Vachet
Jeu Rémi Leduc et Rémy Vachet
Costume Aude Gestin
Décor Eric Jafrenou et Cédric Antoine
Chargé de production Magali Lardoux
Mentions
Création 2017 aidée et accueillie par Le Centre Culturel de Dumbéa et le Rex Nouméa et soutenu par la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, la Province Nord de NC, le Gouvernement de NC et la Mission aux Affaires Culturelles de l’Etat en NC.
crédit photo Francis Aviet