Mars Planète Danse 2022
Du 26 mars au 2 avril 2022
Pour cette 7e édition du festival, l’Avant-Scène Cognac invite le public à reprendre la direction des salles du théâtre (en référence à l’édition passée qui avait dû s’adapter et se dérouler en ligne).
Quatre soirées composées autour de l’art du mouvement sont proposées au public. Avec 9 pièces dont 7 créations récentes (2021 / 2022).
L’ouverture sur divers univers et divers horizons reste le maître mot du festival : danse sensible, danse performance, ou nourrie de hip hop ou de classique, ou poétique ou surréaliste… Il est toujours question du point de vue que les artistes partagent avec nous et qu’ils nous font vivre.
RDV : présentation de la programmation le mardi 8/03 à 19h
Pot d'ouverture le 26 mars dès 18h30
NB : Restauration les soirs de spectacles assurée sur place par des food trucks.
Billetterie : soirée composée en tarif unique à 15€.
PROGRAMMATION
**** SAMEDI 26 MARS 2022 ****
Pot d'ouverture le 26 mars dès 18h30
19h30 « Chronic(s) » et 21h « Chronic(s) 2 » Compagnie Hors-Série – Hamid Ben Mahi (Danse). En coréalisation avec l'OARA
suivi le dimanche 27 mars à 11h par « 22 ACTIONS faire poème » Cie la Tierce , création 2021.
**** MARDI 29 MARS 2022 ****
19h30 « Scènes étranges dans la mine d’or » Studio Phantôm / Elsa Guérin, création 2021 (jonglage, danse). En coréalisation avec l'OARA
21h "Dos" Delgado Fuchs, création 2021.
**** JEUDI 31 MARS 2022 ****
19h30 « Scappare » Mathilde Bonicel / Cie Hum (Concert dansé) création 2022. En coréalisation avec l'OARA
21h « Ce qui s'appelle encore peau » Cie Jeanne Simone / Laure Terrier (création oct 2021). En coréalisation avec l'OARA
**** SAMEDI 2 AVRIL 2022 ****
19h30 « Chers » Kaori Ito - avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S)
21h « Anyway » Sandrine Lescourant, création 2021. Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
- - - - Une journée professionnelle est organisée par l'OARA avec le TAP (Poitiers) dans le cadre du festival "A corps" le vendredi 1er avril : Stéphane Jouan y participera en médiateur de la Table ronde : Que fait-on de ce qui a été fait ?
La pandémie a inspiré ou permis de mettre le focus sur des initiatives en marge des modèles institués. Elles sont le fait d’artistes ou d’opérateurs.trices culturel.les, elles sont bien souvent irréductibles à un champ artistique et elles affectent les modalités de diffusion, de production, de programmation et d’adresse.
Le propos de la rencontre n’est pas de valoriser ni de ratifier des initiatives spécifiques, mais de les considérer pour leurs possibilités de faire émerger un discours sur les transformations de l’effectuation de l’art et la culture. Autrement dit : dans quelle mesure et à quelles conditions ces initiatives permettent-elles de produire une réflexion sur les évolutions (nécessaires) de nos métiers, de nos pratiques et du modèle à l’œuvre aujourd’hui ?