soirée composée, création 2021, Mars Planète Danse 2022, Solo

Chronic(s) + Chronic(s) 2

Cie Hors Série - Hamid Ben Mahi

soirée composée
création 2021
Mars Planète Danse 2022
Solo
samedi 26 mars
soirée composée, création 2021, Mars Planète Danse 2022, Solo

Chronic(s) + Chronic(s) 2

Cie Hors Série - Hamid Ben Mahi

samedi 26 mars à 19h30 puis 21h

Danse - solo
création 2021
à partir de 10 ans
2x1h
Soirée composée avec "22 actions faire poème"
15€ la soirée composée

CHRONIC(S) [19h30] Cie Hors Série / Hamid Ben Mahi

Solo – tout public à partir de 10 ans. Durée : 1h. En coréalisation avec l'OARA

La pièce

Solo créé en 2001 au Cuvier de Feydeau à Artigues-près-Bordeaux

Un solo inclassable qui marque un tournant dans l’histoire de la danse hip hop

A l’heure où le hip hop restait trop souvent récupéré comme plus-value « tendance » dans la programmation de nombres de structures culturelles et artistiques, Chronic(s) apparaissait comme un état des lieux nécessaire dans l’histoire et le parcours professionnel d’un danseur chorégraphe éminent de cette discipline.

Déjà ironiquement estampillé « échantillon spéculatif » dans le spectacle Kings (2001) de Michel Schweizer, artiste chorégraphe connu pour désigner ses interprètes « prestataires de services », c’est suite à cette première rencontre que Hamid Ben Mahi demandera à cet « organisateur » caustique de poursuivre cette collaboration.

Construit à partir des propos d’Hamid Ben Mahi, réécrits et orchestrés par Michel Schweizer, ce solo inclassable marque un tournant patent dans l’histoire de la danse hip-hop. En s’affranchissant des codes et limites que présuppose la seule identité chorégraphique, Hamid Ben Mahi offre au mouvement hip-hop et à ses pairs, l’occasion de réveiller la conscience et le souffle premier d’une culture, qui ne saurait se résumer qu’à sa danse et n’a de sens que dans l’élan affirmé et continu d’une résistance à « l’art de s’accommoder des restes… ».

En 2020, ils décident d’écrire ensemble un deuxième chapitre à cette première collaboration.

 

CHRONIC(S) 2 [21h] Cie Hors Série / Hamid Ben Mahi

Solo. Tout public à partir de 10 ans. Durée : 1h. Création 2021. En coréalisation avec l'OARA

La première de création a eu lieu à la SN d’Angoulême le 2/02/2021 (public professionnel pour cause de restrictions Covid) puis en public, juin 2021 à La Manufacture Bordeaux (en report des représentations initialement prévues en nov. 2020).

La pièce

Chronic(s) 2 est, 20 ans après, la suite d’un solo emblématique de la compagnie Hors Série : chronic(s).

La collaboration entre Michel Schweizer et Hamid Ben Mahi sur le premier opus de Chronic(s) donnait le ton quant à un nouveau genre chorégraphique. Vingt ans après avoir créé ce solo inclassable, ils décident de poursuivre ensemble l’écriture d’un deuxième chapitre. Il s’agit d’un pas de côté dans la trajectoire personnelle et sociale d’un artiste chorégraphique en capacité de se retourner et de commenter ce qui l’a conduit jusque-là. C’est aussi l’occasion pour les deux artistes de montrer combien les crises ont redéfini notablement l’état de notre humanité.

Avec Chronic(s) 2, on embarque dans une épopée autobiographique où questionnements, anecdotes de vie et danse se côtoient et interrogent à nouveau l’identité du danseur.

Les artistes

Hamid Ben Mahi

En 2000, il fonde la compagnie Hors Série (Bordeaux).

À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Michel Schweizer, avec lequel il crée le solo « Chronic(s) », il entreprend un processus de recherche qui consiste à questionner l’identité du danseur, souvent par le biais de sa propre histoire, et emmène la danse hip hop, au fil de ses créations, sur des chemins nouveaux. De cette urgence d’exprimer l’identité profonde de l’individu et son vécu, naissent des pièces à la fois sensibles et graves, poétiques et émouvantes, empreintes d’humilité et volontairement accessibles à tout un chacun.

Il construit ses pièces comme un cri, comme une urgence de dire et de mettre en lumière les histoires d’hommes et de femmes qui évoluent sur l’espace scénique.

Chacune de ses créations est une étape nouvelle vers cette quête d’une vérité intime, qui vise à pousser le corps dans ses retranchements, et à faire tomber les barrières pour qu’apparaissent l’authenticité et la sincérité des danseurs. La relation avec le public y est omniprésente.

Son travail sur le mouvement et le texte, qui alimente sa formation et ses créations, l’entraîne à privilégier une réflexion sur le sens de la danse et de la prise de parole sur un plateau.

Michel Schweizer

Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations, un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et une certaine idée de « l’entreprise ». Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, en admettant avec pessimisme ce qu’on ne peut admettre : les institutions culturelles et les œuvres sont une affaires de « business ».

Il se joue des limites et enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose surtout en organisateur. Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place.

Site de la cie : horsserie.org

Distribution

CHRONIC(S) : Direction artistique, conception, chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Interprétation : Hamid Ben Mahi. Création lumière : Antoine Auger. Environnement sonore : Nicolas Barillot et Sébastien Lamy. Crédit photo Patrick Veyssière.

CHRONIC(S)2 : Direction artistique, conception, chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Interprétation : Hamid Ben Mahi. Création lumière : Antoine Auger. Environnement sonore : Nicolas Barillot et Sébastien Lamy. Crédit photo Pierre Planchenault.

Mentions

CHRONIC(S) : Production Cie Hors Série La Coma. Coproduction OARA. Soutiens : DRAC Aquitaine, Région Aquitaine, le CG Gironde, l’ARDC La Maline, le Centre d’Animation Argonne Saint-Genès (Ville de Bordeaux) et Le Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux).

CHRONIC(S) 2 : Production Cie Hors Série. Coproduction : La Manufacture CDCN Bordeaux - La Rochelle. Théâtre la Passerelle SN de Gap. SN Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole. Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux. Résidences : La Méca. SN Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole. La Passerelle SN de Gap et des Alpes du Sud. La Manufacture CDCN Bordeaux - La Rochelle. Avec le soutien de l’OARA. La Cie a bénéficié du prêt du studio du Théâtre Louis Aragon Danse de Tremblay-en-France.

La cie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine – DRAC et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.