Performance, Soirée composée, Mars Planète Danse 2022, Duo, création 2021

Dos

Delgado Fuchs

Performance
Soirée composée
Mars Planète Danse 2022
Duo
création 2021
mardi 29 mars
Performance, Soirée composée, Mars Planète Danse 2022, Duo, création 2021

Dos

Delgado Fuchs

mardi 29 mars à 21h

Danse - Performance
Création septembre 2021
Duo
40 min. environ
En soirée composée avec "Scènes étranges dans la mine d'or"
15€ la soirée composée

La Pièce

C’est à une union qui n’a de prime abord rien de naturelle à laquelle nous convie DOS, la dernière création du duo Delgado Fuchs. Elle nous plonge dans la marche de deux hommes où le danseur-performeur Marco Delgado et l’acrobate-porteur Valentin Pythoud jouent entre l’unicité et le commun de leurs générations, de leurs corps, de leur courage et de leur vulnérabilité, et cherchent un accord dans leurs dissemblances. À chaque pose et frottement, un lien s’opère. Il se gonfle d’intensité sur le fond d’un tube dʼErkin Koray, superstar chevelue du rock anatolien dans les années 1970, qui vient ajouter à l’instabilité ambiante une touche de psychédélisme.

À la fois drôle et maladroit, puissant et fragile, parfois sensuel, le pas de deux physique mené par ce duo dépareillé résonne comme un hommage tendre à notre vulnérabilité.

Les artistes

Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les chorégraphes et danseurs Marco Delgado et Nadine Fuchs.

En marge des catégorisations habituelles, mi-sérieuses et mi-triviales, les créations de Delgado Fuchs jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparence faussement naïve, diverses modalités de l’identité. Elles tissent autour du corps un questionnement sur les principes de la présence immédiate, de la mise en scène et de la représentation.

L’hyper-conscience du corps, l’érotisation, la transformation, le brouillage des genres, le jeu sur les stéréotypes, centraux pour Marco Delgado et Nadine Fuchs, soulignent leurs penchants pour un programme artistique ouvert et vivant. Faisant fi de la linéarité, leur langage séquencé énonce des micro-narrations qui s’enchevêtrent, se recouvrent pour composer la trame de récit allusifs, intuitifs et décalés.

Le travail du duo a été présenté sur les cinq continents, lors de tournées qui les ont menés dans quinze pays européens, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, au Mexique et en Australie.

Site de la cie : https://www.delgadofuchs.com/

Distribution

Conception, chorégraphie Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud. Danseurs/interprètes Marco Delgado, Valentin Pythoud. Collaboratrice artistique, RG Nadine Fuchs. Musique Cemalin d’Erkin Koray.

Mentions

Coproductions Usine à Gaz, Nyon (CH), Le Centquatre Paris, Paris (FR). Soutiens Loterie Romande, la Ville de Nyon, le Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets, Lauréats de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris. Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2023.

Crédit photo Laurent Philippe