Trio, Mars planète danse 2022, Soirée composée, AVANT PREMIERE, Création 2022

Scènes étranges dans la mine d'or

Studio Phantôm / Elsa Guérin

Trio
Mars planète danse 2022
Soirée composée
AVANT PREMIERE
Création 2022
mardi 29 mars 2022
mardi 29 mars 2022 à 19h30

Avant-première
création 2022
à partir de 10 ans
1h env.
En soirée composée avec "Dos"
15€ la soirée composée

Le spectacle sera créé le 3 avril 2022 au Carreau du Temple à Paris pour la Rencontre des Jonglages en partenariat avec la Maison des Jonglages - scène conventionnée à La Courneuve.

La pièce prend pour point de départ la plus ancienne représentation que l’on connaisse du jonglage, trois jongleuses à trois balles, peintes il y a environ 4000 ans, dans un tombeau en Égypte. Dans une partition hybride de jonglage et de danse, trois femmes les font apparaître sur scène en chair et en os.

À leurs gestes se joint le récit d’une révélation avec cette image, début d’un processus d’associations d’idées, de formes, de représentations, de superpositions d’époques et cultures annulant les frontières de l’espace et du temps, des jongleuses de l’Antiquité jusqu’à celles d’aujourd’hui. Archéologie du corps jonglant et dansant, du corps, en particulier féminin, dans l’histoire des représentations, il est aussi question d’une archéologie plus intime du souvenir, et des survivances du passé dans ce qui nous constitue, et dans l’acte de la création.

Le propos lui-même conduit à inventer une forme à la lisière du documentaire, du récit personnel et du spectacle chorégraphique, jouant des coïncidences et des décalages entre ce qui est vu et ce qui est dit.

LES ARTISTES

Studio Phantôm est fondé en 2019 par Elsa Guérin (co-directrice artistique du Cirque Bang Bang – POST, Slow futur…- durant 16 ans, artiste associée au Sirque PNC de Nexon, lauréate Processus cirque).

Avec le rapport à l’espace et au temps comme axe essentiel (écritures verticales et horizontales), elle cherche de nouveaux modes de représentation pour le jonglage à la lisière d’autres arts, ouvrant un chapitre sur la persistance des images, et explore toute une dimension intime, mystérieuse, métaphysique, rituelle et sacrée. La transmission et l'action culturelle sont des axes importants avec des projets « de l’école primaire à l’école d’art, du cirque au théâtre » (Extension du domaine du cirque).

Partager :    

Distribution

Chorégraphie, mise en scène et texte Elsa Guérin I Interprétation Kate Boschetti, Sarah Bourhis, Mathilde Robin I Collaboration à la dramaturgie Delphine Lanson I Arrangements sonores Sylvain Perruche I Lumière Grégoire Plancher I Scénographie et costumes Elsa Guérin I Régie Sylvain Perruche/Grégoire Plancher I Production, diffusion Satya Gréau I Crédit photo Studio Phantôm

Mentions

Production Studio Phantôm. Coproduction Le Sirque Pôle national cirque de Nexon (87), La Verrerie Pôle national cirque d’Alès (30), La Cascade Pôle national cirque de Bourg St Andéol (07), L’Agora Pôle national cirque de Boulazac (24), La Maison des Jonglages La Courneuve (93), Théâtre d’Aurillac (15), Théâtre Les Bords de Scènes, Juvisy (91), l’Avant-Scène Cognac (16) ; OARA (33). Résidences Le Sirque PNC de Nexon, La Verrerie PNC d’Alès, La Cascade PNC de Bourg St Andéol, L’Agora Pôle national cirque de Boulazac L’A4 à St Jean d’Angély (résidence rémunérée OARA), l’Avant-Scène Cognac, Théâtre ONYX à St Herblain, OARA. La Maison des Jonglages La Courneuve (accueil labo audition 2019).

Soutien Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide au projet).