Spectacles en tout genre, sujets et thématiques liés aux divers domaines concernés par une nécessaire transition, résidences de création artistique, éducation artistique et culturelle pour les scolaires, partenariats avec des associations locales... Tout cela forme la vie du théâtre l’Avant-Scène.

Deux Festivals

Nous organisons deux festivals : Mars Planète Danse et Coup de Chauffe.

Mars Planète Danse se déroule en soirées composées sur une semaine/dix jours, dans les murs du théâtre et parfois chez certains partenaires.
La 8e éditon, celle de 2022 aura lieu du 26/03 au 2/04 avec 4 soirées composées. En savoir plus

Coup de Chauffe est un festival d'arts de rue, entièrement gratuit qui prend place dans la ville de Cognac tout début septembre (commançant parfois fin août), sur 8, 10 ou 15 jours selon les éditions.
L'édition 2022 sera la 28e et elle aura lieu du 2 ou 3 au 11/09.
Voir le programme de l'édition passée.

Créations et compagnies en résidence de travail

La création sous divers aspects : travail d'écriture, recherche et essais de lumières, mise en scène, nouveaux formats de spectacle...

Un lieu engagé pour la transition énergétique

L'Avant-Scène s'engage pour la transition énergétique. Comment réduire l'impact environnemental de nos activités tout en préservant l'accès à la culture pour toutes et tous ?
En actes, cela se traduit par le choix, depuis décembre 2021, d'un fournisseur d'énergie "verte" : Enercoop est un fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne organisé en réseau de coopératives avec l’ambition de faire avancer une transition énergétique citoyenne et solidaire.

Enercoop, c'est le seul fournisseur qui propose une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne. “Premium” pour l’Agence de la transition écologique (ADEME), et “vraiment verte” pour Greenpeace : Enercoop est en tête des classements, en proposant un modèle qui fait avancer la transition énergétique dans le bon sens depuis plus de 15 ans. Avec son réseau de 11 coopératives locales, ce fournisseur rassemble plus de 340 producteurs, 54 000 sociétaires et plus 100 000 clients. Il permet aux citoyens, aux collectivités aux entreprises de contribuer localement à la transition énergétique en tenant compte des spécificités de leur territoire. Enercoop est, en France, la seule coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne.

Par ailleurs, nous préparons des chantiers d'envergure : pour la réduction de nos consommations électriques (plan de remplacement des projecteurs à incandescence par des modèles LED), pour privilégier des déplacements "décarbonés" et la mobilité douce ; et plus globlement par l'incitation à des comportements diminuant le gaspillage, privilégiant le recyclage et la réutilisation.

L’ÉQUIPE

Stéphane Jouan Directeur

Karine Fernandez
Assistante de direction, chargée de l’accueil des artistes et de la production déléguée de Scorpène.

Aurélie Clerfeuille : Responsable de l'administration et de la comptabilité

Vanessa Pluchon
Administratrice et responsable du développement

Audrey Amarguellah-Martin : Responsable de l’information et des relations presse

Clémence Revéreau : Chargée de la médiation et des relations avec les publics et du développement des publics

John Saint-Drenan Régisseur général

Nelly Giraud Responsable de l’entretien

Olivier Conchon Régisseur lumière

LES PARTENAIRES

L’Avant-Scène Cognac est subventionnée par :
La Ville de Cognac Le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Nouvelle Aquitaine La Région Nouvelle-Aquitaine Le Conseil Départemental de La Charente.

Et reçoit des aides de : Grand Cognac, l’ONDA (Office national de diffusion artistique) et l’OARA (Office artistique de la région Aquitaine) dans le cadre de la Charte de diffusion inter-régionale, et de l’Union Européenne (Fonds FEDER).

Nous remercions le BNIC, le Comité National du Pineau, l’Association des Commerçants de Cognac, le cercle hôtelier du cognaçais.

LES RÉSEAUX

L’Avant-Scène est membre du Réseau 535. Il regroupe 60 structures de diffusion de spectacles vivants réparties sur 10 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine. Aux côtés des collectivités territoriales et locales, ce réseau tisse des liens étroits avec les populations et les artistes (médiation culturelle, interface politique). L’Avant-Scène est membre du TMNlab. Le TMNlab a pour objet de constituer et animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant pour : favoriser, interroger et développer l’utilisation des outils numériques, existants et à venir, en communication et médiation pour les théâtres et plus largement les lieux de spectacle vivant ; faciliter l’échange et la coopération entre professionnels en France et à l’étranger ; donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes.

CRÉDITS

Direction de la publication Stéphane Jouan
Coordination et rédaction Audrey Amarguellah-Martin

Conception graphique Pierre Tandille