Les ruches
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’activité du fablab et à former une communauté de maker, au théâtre. Deux projets s’y développent plus particulièrement : un compteur à abeilles et un dispositif de captation de l’activité de la faune et de la flore qui habitent le jardin du théâtre.
L'Avant-Scène Lab de Cognac accueille 5 ruches sur son toit. Leur apicultrice est en recherche d'un compteur d'abeilles : cet outil de bio-surveillance nécessaire pour les protéger, n'est pas disponible sur le marché... Grâce à l'Avant-Scène Lab, qui dispose de compétences croisées et surtout de personnes touchées par la cause des abeilles, le compteur a vu le jour en 2 mois.
Un FabLab c'est ça : des individus en quête de solutions, des rencontres, de l'émulation, l'éclosion de beaux projets.
Qu'est-ce qui vous a inspirés pour faire ce projet ?:
Makeuse (apicultrice) : - « L'idée de compteur d'abeilles m'est venue suite à des mortalités excessives (jusqu'à 90% de ruches mortes). La cause des mortalités est aujourd'hui mal élucidée. Compter les abeilles manquantes le soir dans la ruche de façon précise, c'est mesurer en temps réel l'impact des prédateurs et celui des pratiques agricoles. »
Le FabLab, médiateurs et adhérents : - « Globalement, nous souhaitons agir pour notre environnement et notre avenir, mais souvent, on se retrouve dans le cas suivant : « on sait faire mais on ne sait pas quoi faire ». Quand un(e) adhérent(e) vient à notre rencontre avec cette phrase : « j'ai besoin de... mais je ne sais pas faire », alors l'esprit FabLab prend tout son sens. »