MA compagnie - Marc Lacourt

Un nouveau projet. Ceci n’est pas un titre.

Cet été, j’ai vu pour la troisième fois la reproduction de la grotte Chauvet et à chaque fois la même joie et le même sentiment d’immensité. Il y a 40 000 ans, les hommes ont cherché à représenter le monde.

Dessin réaliste ou initiatique ? Probablement les deux.
Je ne peux m’empêcher de les imaginer à la lueur d’une flamme, peignant, sculptant, dessinant et peut-être dansant le monde qui les entourent.
Bien souvent, je me sens un homme de Néandertal.
Je danse, je dessine, je fabrique dans le secret espoir, comme eux peut être, de tisser un lienentre le réel et le spirituel. Je voudrais chercher avec les enfants ce moment initiatique ou une chose faite par nous, nous donne le sentiment de nous dépasser.
Quelle place pour la magie, pour un monde qui accepte l’envol d’une feuille de papier, l’émerveillement devant un champ de fleurs qui pousse sous nos yeux au son des notes d’un accordéon ?

Je questionnerai une danse du déséquilibre, de la chute, mais aussi une danse puissante, une danse de groupe qui porte en lui le rituel des corps qui se métamorphosent pour entrer dans la fiction.

A quel moment se joue et se dévoile le passage de l’ordinaire à l’extraordinaire ?

Bien sûr, il s’agit de jouer, de s’amuser et parce que le jeu est initiatique, nous bricolerons ensemble des histoires dans l’ordre mais qui, fragmentées, nous demanderons : qui sommes nous ?

Pistes de réflexion de Marc Lacourt au 15/09/22.

Résidence du 25 au 29 septembre 2023
PREMIERE prévue : Bordeaux le 1er février 2024
Spectacle jeune public, à partir de 6 ans

Marc LACOURT est artiste associé à L’éCHANGEUR CDCN Hauts de France ( 2022-2024) et au Théâtre de l’Hôtel de Ville de St BARTHELEMY d’ANJOU (2022-2024).

Ma compagnie est hébergée à la Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle

La compagnie MA est subventionnée par Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux.

Partager :