Résidence Stefan Kinsman et Kim Marro
Du 2 au 9 décembre 2023
Pour cette semaine de résidence, Stefan Kinsman est rejoint par Kim Marro pour commencer la création d’une nouvelle pièce.
Photo ci-dessous crédit GuillaumeMusseau.
Après le spectacle Searching For John dans lequel j’ai confronté mes origines Américaines, je ressens un appel à approfondir mes origines et mon héritage culturel. La culture suisse a laissé une empreinte profonde sur moi, malgré une distance physique non négligeable avec cette terre. Mon intuition me pousse à m’inspirer de cette culture pour la prochaine création de La Frontera. En suivant mes intuitions, c’est de cette culture que la prochaine création de La Frontera sera inspirée. Le cirque m’a accueilli avec toutes mes imperfections, toutes mes étrangetés et toutes mes façons d’être. C’est l’endroit où les codes sociétaux sont remis en question. Ce spectacle sera un hommage au Cirque.
En travaillant avec Kim Marro sur le spectacle Searching For John, une forte complicité artistique est née. Plusieurs pistes de travail entamées avec Kim dans la création de Searching For John ont été mises de côté car elles ne collaient pas avec le spectacle en cours de création. L’envie de creuser ces pistes est resté, et une cohérence entre elles et le nouveau spectacle s’est créée au fil des années.
Stefan Kinsman
Croquis de travail de Kim Marro :
« Nous nous sommes rencontrés autour de la pratique de la roue Cyr il y a plusieurs années. Ce qui me plaît dans le cirque c’est toute la mixité corporelle, physique et culturelle. Personne n’est trop petit, trop grand ou trop mince, tout le monde peut trouver sa place.
En parallèle du cirque, je travaille la création de costumes car je trouve qu’un vêtement peut raconter beaucoup. Je m’inspire du domaine de la magie et de la marionnette pour le faire évoluer tout au long des spectacles. Pour cette création, j’ai envie de m’appuyer sur des costumes pour réaliser des changements de personnages, d’époques, de genre et de milieux sociaux.»
- Kim Marro