Témoignage

Rendez-vous aux balcons

Témoignage
Témoignage

Rendez-vous aux balcons

Jean-Luc Frenard travaille au centre social de l’ASERC La Cale, implanté dans le quartier de Crouin à Cognac. Témoignage de création au temps du confinement.

En cette période de confinement, les habitants doivent rester dans des petits appartements avec toutes les contraintes matérielles, financières, physiques et psychologiques que cela engendre. Simultanément, l’espace public est confisqué pour des raisons sanitaires. Seules certaines professions « indispensables » au fonctionnement de la société sont autorisées à travailler sur le domaine public.
Au cours des maraudes effectuées par les travailleurs sociaux, nous avons pu constater l’impact du confinement sur la population : l’inquiétude, la peur, la détresse mais aussi une forte solidarité. Il nous a alors semblé fondamental d’associer à ces temps des rendez-vous culturels, essentiels en cette période, pour apporter du rêve, de l’espoir et sortir d’un quotidien anxiogène. Nous avons donc contacté des artistes de rue — la Cie Stromboli — afin d’organiser ces rendez-vous artistiques. « Les rendez-vous aux balcons » sont nés !
Nous proposons de courtes représentations artistiques au pied des immeubles. Des déambulations ont eu lieu 3 fois par semaine avec un programme varié (chansons, crieur, théâtre, lectures de messages personnels des habitants). Le retour de ces temps est très positif : des artistes ont pu travailler, cela a permis de renforcer les partenariats locaux et surtout, les rendez-vous au balcon ont répondu aux attentes auprès du public en créant de fortes interactions. Dans la diversité des interventions, les habitants sont passés da la surprise aux rires, d’où toute l’importance de la culture de proximité.