Journée EXPLORATOIRE [ONDA] dans le festival AnthropoScènes (Evreux/Le Tangram)

À Évreux les 14 et 15 mai, la troisième rencontre de la série des Exploratoires est organisée par l'ONDA,

À Évreux les 14 et 15 mai, la troisième rencontre de la série des Exploratoires est organisée par l'ONDA, en partenariat avec l’ODIA Normandie et le Tangram, Scène nationale d’Évreux dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes et s’intitule “Se déplacer : Comment s’engager dans le changement ? Inspirer/S’inspirer, l’expérience du Design fiction”.

L'Avant-Scène Cognac participe aux débats lors de cet événement qui fait la restitution d'une série d'ateliers prospectifs.

ARTS VIVANTS SOUTENABLES 2050 : UNE EXPÉRIENCE DE DESIGN FICTION
DANS LE CADRE DE “L’EXPLORATOIRE” DE L'ONDA
MAR 14 MAI 14H30 — AUDITORIUM LE CADRAN, ÉVREUX

La culture et les arts vivants se prendront-ils de plein fouet les mutations sociétales et environnementales en cours ? Face à l’avenir, les lieux et les processus du spectacle vivant tentent déjà de se réinventer… mais dans quelle direction ? De nombreux acteurs prennent les émissions carbone comme métrique principale au risque d’oublier la face cachée de cette transition : pour quelle mission sociale, dans quelle posture vis-à-vis des publics et des équipes, via quels modèles de survie économique, pour quel théâtre de demain ? 
Lire la suite :
https://www.letangram.com/festival-les-anthroposcenes/programmation/journee-onda-design-fiction

Venez en débattre ! Ouvert à tous : spectateurs, directeurs de structure, équipes techniques, équipes artistiques, acteurs territoriaux publics, collaborateurs privés. La transformation est nécessairement coopérative !

Un format participatif a été conçu pour l’occasion : mêlant conférence performée, débat avec le public et jeu de rôle, 6 fragments de futurs possibles vous seront présentés et mis en discussion collective. Le but ? Se faire une représentation des futurs désirables, discuter les écueils qui nous empêcheraient de s’y rendre, repartir avec de bonnes idées à mettre en pratique demain.

Cet événement est la restitution d'une démarche de design fiction – une série d'ateliers prospectifs uniques – initiée par l'Onda (Office national de diffusion artistique), l'Odia Normanide (Agence culturelle régionale) et Le Tangram. Elle fait partie de "L'Exploratoire#3", un événement majeur destiné aux professionnels du spectacle vivant, organisé les 14 et 15 mai au Tangram en collaboration avec l’Onda et l’Odia. Il s'agit de rendez-vous dédiés aux grandes thématiques qui agitent le secteur du spectacle vivant en compagnie de penseurs, philosophes, sociologues, à travers de tables rondes, espace de discussions collectives, ateliers interactifs et performances.

Cette démarche de design fiction a été conçue et animée par le Laboratoire des déviations écologiques et notamment Max Mollon, docteur en Sciences des médias et Sciences du design, spécialisé dans la création d’expériences sensibles permettant de collectivement vivre, défricher et débattre du futur. 

Projet conduit de février à mai, avec une équipe d'environ 30 personnes sélectionnées pour leur expérience unique sur l’invention de nouvelles manières de faire et organiser le spectacle vivant.
Participants Fanny Baggio, Leonor Baudoin, Katell Bidon, Joel Brouch, Virginie Demarne, Adeline Flambard, Samuel Gallet, Céline Gallet, Simon Gauchet, Pierre Haderer, Stéphane Jouan, Marielle Julien, Wéllé Koné, Bertrand Landais, Olivier Langlois, Valérie Lefort, Catherine Méneret, Colin Pitrat, Fred Sancère, Nadège Staebler, Emmanuelle Sindraye, Violaine Talbot Havard, Frédérique Trousson-Vogler, David Wahl.
Équipe interne : Marie-Pia Bureau, Anne Routin, Alice Acomat (ONDA), Annaëlle Richard, Julien Rosemberg  (Odia Normandie), Julien Bourguignon (Le Tangram)
Laboratoire des déviations écologiques : Max Mollon, Thibaud Griessinger, Julie Hemmerlin, Noémie Nicolas (dearfutures.com).
Remerciements : Julien Da Costa.

L’Exploratoire « Se déplacer » # 3 : Comment s’engager dans le changement ? Inspirer / S’inspirer, expériences du bio-mimétisme et du design fiction
En savoir plus : https://www.onda.fr/actualites/25/l-exploratoire-se-deplacer-3-comment-s-engager-dans-le-changement-inspirer-s-inspirer-experiences-du-bio-mimetisme-et-du-design-fiction

Partager :