Résidence, Au fil de l'eau, Charente

Georg Traber, résidence "Festival des Gestes modestes"

Résidence
Au fil de l'eau
Charente
Résidence, Au fil de l'eau, Charente

Georg Traber, résidence "Festival des Gestes modestes"

Projet expérimentations en espace public : Festival des gestes modestes avec Georg Traber, Julian Bellini et Thomas Ferrand.

En repérage sur La Charente du 25 mai au 5 juin 2022.

Dans le cadre du projet d'expérimentations en espace public, Georg Traber travaille sur la réalisation de ce qu'il appelle un Festival des gestes modestes.  La flotte de bateaux - propulsés par le vent et la force musculaire - se déplacera sur la Charente du 25 mai au 5 juin entre Cognac et Saint Simeux afin de réaliser un repérage pour la réalisation du Festival des gestes modestes. La forme définitive de ce festival aura lieu en 2023.
Pendant ces 12 jours de résidence au fil de l'eau, Georg Traber et Julian Bellini iront à la rencontre du territoire et de ses formes de vie. Thomas Ferrand (artiste botaniste) les accompagnera pour la documentation du parcours. 

>> Le Festival des Gestes Modestes, c'est quoi ? Avant tout, le projet s’inscrit dans une démarche écologique qui émane d’un constat de 25 ans de tournée à travers l’Europe : les formes artistiques en tournée ont besoin d’améliorer leur bilan carbone. Il devient urgent de mettre notre activité au diapason avec nos convictions, et ceci sans chercher à se priver, mais en découvrant les qualités qui en résultent. Avec ce projet, nous voulons tenter des solutions, hors des sentiers battus, enjoués et d’un pas léger. Nous allons prendre plaisir à réduire l’infrastructure technologique, pour pouvoir voyager avec des moyens à moindre impact sur le climat. Le festival des Gestes Modestes se déplace sur l’eau, une flottille de bateaux propulsés à la force musculaire ou à voiles, pratiquant ainsi un mode aussi post-pétrole que possible.

Le festival des Gestes Modestes, en accord avec la démarche écologique, amène dans l’espace public, en sillonnant sur l’eau, des productions artistiques d’horizon divers et autonomes.

Pendant ces 12 jours de repérage, une « boîte de capitainerie », comme l’appelle Georg, est installée au théâtre pour vous informer de leur avancée sur La Charente. Suivez leur parcours et allez à leur rencontre.