Résidence

Belvédère - ALCA

Résidence
Résidence

Belvédère - ALCA

Résidence d’autrices : Dispositif Belvédère (ALCA) ||

Deux jours pour travailler une écriture par la mise en voix des textes ||

En résidence les 6 et 7 décembre 2021.

Dans le cadre du dispositif « Écritures plurielles, écritures nouvelles » de l’ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine),

nous accueillons trois autrices qui souhaitent éprouver leurs textes par la voix. Comédiens et les metteurs en scène du Bottom Théâtre mettent en voix leurs textes. L’objectif est de pouvoir ouvrir le processus d'écriture des auteurs à la dimension critique.

Pascale Binant
Formée à la préhistoire, à l’ethnologie et aux arts plastiques, avec un intérêt marqué pour les arts premiers, Pascale Binant s'intéresse à la création et à l'imaginaire. Responsable de l'étude des peintures rupestres de la Serra da Capivara au Brésil, actuellement, son travail d'écriture cherche à rendre compte des richesses fictionnelles que suscite l'archéologie.

Auteure de plusieurs ouvrages sur la préhistoire et collaboratrice régulière de revues spécialisées dans ce domaine, Pascale Binant se consacre désormais entièrement à l’écriture et à l’art, fortement inspirés de ses expériences en anthropologie et en archéologie.

Pascale Drouet
Professeur de littérature britannique à l'université de Poitiers, elle mène des activités de recherche universitaire (sur le théâtre de Shakespeare et l'Angleterre de la Renaissance), elle est traductrice et travaille ponctuellement avec des metteurs en scène.

Mary-Luce Pla
Comédienne-conteuse et autrice. Jonglant entre l'écriture et la tradition orale, elle propose des récits qui permettent la théâtralisation et la lecture à haute voix. Elle a collaboré à des ateliers et des formations de mise en voix, de théâtralisation de récits.