Autour de Johann Le Guillerm. Séminaire de recherche doctorale en cirque

Stéphane Jouan participera à ce séminaire de recherche le 16 octobre 2023

Le lundi 16 octobre 2023, la Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm en partenariat avec l’Unité de recherche RiRRa21 (Représenter, inventer la Réalité, du Romantisme au 21e siècle), le Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque) propose au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d’O un séminaire de recherche autour de l’œuvre de Johann Le Guillerm.

Johann Le Guillerm ouvrira ce séminaire par une présentation de sa recherche Attraction, cartographie originale d’une planète sans lieu, un projet-manifeste pour mieux s’approprier son environnement, le penser par soi-même. Cette présentation sera le point de départ d’une table ronde, regroupant, autour de Johann Le Guillerm, 4 chercheurs invités spécialistes de la philosophie de l’art, des arts plastiques, des études chorégraphiques, études théâtrales et études circassiennes.

Ces chercheurs ont contribué au numéro spécial autour de Johann Le Guillerm de la revue Circus sciences aux Presses universitaires de la Méditerranée (revue en open access, accessible numériquement aux publics).

Deux communications de doctorants (Élise Garraud, doctorante LESA UAix-Marseille et Cyrille Roussial, doctorant Passages XX-XXI ULyon 2) concluront ce séminaire où seront spécifiquement abordés des aspects significatifs de l’œuvre de Johann Le Guillerm du point de vue de l’anthropologie du corps (costume, geste, etc.)

Avec : Élise Garraud (Doctorante LESA UAix-Marseille) Johann Le Guillerm (Dir. artistique Cie Cirque ici) Stephane Jouan (Dir. Théâtre l’Avant-Scène, doctorant EDESTA P8) Alix de Morant Wallon (MCF-HDR RiRRa21 UPVM3) Pierre Philippe-Meden (MCF RiRRa21 UPVM3 SHA2Cirque) Cyrille Roussial (Doctorant Passage XX-XXI ULyon2) Léa de Truchis de Varennes (Dr. RiRRa21 UPVM3 SHA2Cirque).

Sur Johann Le Guillerm : Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm intègre en 1985 la première promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Après avoir travaillé avec le cirque Archaos et participé à l’aventure de la Volière Dromesko, il co-fonde le Cirque O, l’aventure dure 2 ans. En 1994, il crée sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo Où ça ? qui tournera cinq ans à travers le monde. Il reçoit en 1996 le Grand Prix National du Cirque.

Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction, un work in progress en permanente évolution dont il s’affirme praticien de l’espace des points de vue. Il reçoit en 2005 le Prix des Arts du Cirque SACD.

Élargissant ses terrains de jeux, il crée en 2013, La Déferlante pour l’espace chapiteau de La Villette à Paris. Une seconde est créée en 2019, Les Serpencils pour le nouveau quartier de la Soie à Villeurbanne et en 2021 L’Érécif pour la Plaine de Lamoura à L’Agora, Pôle national cirque de Boulazac. À ce jour, Les Architextures comptent une dizaine de sculptures à temporalité variable ou pérenne.

Il conçoit en 2014, une performance dans l’espace public, La Transumante, forme mobile en reconfiguration permanente composée de 150 à 450 carrelets de bois de trois mètres de long manipulés par dix constructeurs, présentée pour la première fois lors de la Nuit Blanche à Paris et depuis en France, en Suisse, au Danemark, en Italie, à Abu Dhabi... Il nous livre son point de vue sur sa recherche en menant ses expériences à vue dans la conférence pataphysique ludique Le Pas Grand Chose, créée en 2017. La même année il reçoit le grand Prix SACD qui récompense l’ensemble de son travail.

En 2018, dans le cadre d’Attraction — Une saison avec Johann Le Guillerm à Nantes; il crée deux nouvelles œuvres : L’Aplanatarium et Les Droliques, premières œuvres collaboratives d’Attraction où le public est convié à réaliser ses propres prototypes.
Il s’associe avec Alexandre Gauthier, chef étoilé, pour créer en 2019 Encatation une expérience culinaire.

Actuellement, il travaille sur la conception et la réalisation du prochain prototype de La Motte. Projet à géométrie variable, Attraction s’enrichit au fil du temps d’œuvres qui forment un paysage aux frontières infinies...

En savoir plus : https://www.fabula.org/actualites/116101/autour-de-johann-le-guillerm-seminaire-de-recherche-doctorale-en-cirque.html

Partager :