
Transports exceptionnels
Cie Beau Geste
Une rencontre dansée et singulière entre fer et chair.
Un danseur et une pelleteuse s’engagent dans un dialogue poétique. Dans cet échange, les deux corps se frôlent, se cherchent, se perdent, sur des airs d’opéras interprétés par Maria Callas. Ce pas de deux, présenté dans le monde entier, nous fait les témoins d’une histoire d’amour inconditionnelle, qui naît sous leurs yeux.
Cela faisait plusieurs années que Dominique BOIVIN souhaitait travailler autour de la relation homme machine. L’idée d’un duo entre un danseur et une pelleteuse faisait son chemin alors qu’aucune institution ne semblait y croire : « ça ne marchera jamais ! » s’entendait-il dire régulièrement. Encouragé par son administrateur, BEAU GESTE prit la décision de faire un essai autofinancé sur l’île du Roi à Val-de-Reuil, son lieu de résidence, avec le danseur Philippe PRIASSO et le technicien Eric LAMY aux manettes de la pelleteuse.
C’était en avril 2005, les merisiers étaient en fleurs et quelques proches purent assister aux premiers pas de cette pièce dont un programmateur de Festival à Tours…la machine était lancée, une coproduction avec les scènes du Jura signée et dès l’année suivante plus de 100 représentations furent programmées.
Au fil des tournées, des rencontres avec toutes sortes de pelleteuses (aux tonnages variés), des conditions climatiques changeantes (et parfois extrêmes), des qualités de sols multiples (du gravier aux dalles classées des places italiennes), Philippe PRIASSO a affiné la chorégraphie avec constance et amour fou.
De 2005 à septembre 2021, ce spectacle devenu emblématique, fut joué plus de 800 fois à travers le monde.
En septembre 2021, BEAU GESTE prit la décision d’en arrêter la diffusion : durant 16 ans d’exploitation, Transports Exceptionnels avait eu une belle vie…
Mais… Nous avons continué à recevoir des demandes que nous avons dû, à regret, refuser. Et ,comme souvent dans les belles histoires, il suffisait d’une rencontre pour que nous nous disions : « Et pourquoi pas ? » Aussi, nous avons décidé d’une reprise avec un nouvel interprète en 2025.
Distribution
Conception : Dominique BOIVIN
assisté de Christine ERBÉ
Interprètes : Sébastien BRUAS et William DEFRESNE
Assistant artistique : Philippe PRIASSO
crédit photo © B.Eliot Octopus
Mentions
Production : Compagnie BEAU GESTE,
Coproduction : Les Scènes du Jura.
La compagnie BEAU GESTE est subventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil.