arts du geste et arts visuels

Tangled drop

Jörg Müller & Tabaimo

arts du geste et arts visuels
mercredi 14 décembre
arts du geste et arts visuels

Tangled drop

Jörg Müller & Tabaimo

mercredi 14 décembre à 20h30

arts du geste et arts visuels
Création 2022
Dès 10 ans

Tangled drop est un projet de collaboration entre la plasticienne Tabaïmo et Jörg Müller, artiste circassien. C’est la rencontre entre les arts plastiques et le cirque, le film d’animation et la jonglerie, la projection d’images et les objets. Une projection d’images et une projection d’objets. Images animées, objets animés. Une animation de l’objet qui projette l’animation ; qui est animé par le jongleur…
La pièce Tangled drop ("des gouttes enchevêtrées") se situe à la croisée des arts du mouvement, des arts visuels portés par les animations de Tabaimo et sa recherche scénographique, de la manipulation et de la danse.

Ecouter avec attention et curiosité le son que fait l'objet est toujours ma première approche. Comment les choses so nnent elles ? Comment laisser parler le sujet ? L'amplification de certains objets a un impact direct sur l'univers sonore de Tangled drop.
Pour moi, Tangled drop est un peu comme un album de musique, dans lequel chaque morceau exprime des ambiances et des univers différents, c'est un voyage intime et émotionnel.
Jörg Müller

En juillet 2019, après avoir découvert leurs univers respectifs, la plasticienne japonaise Tabaimo, et Jörg Müller décident de se lancer dans la création d'une oeuvre commune autour des peurs d'adultes.

Tabaimo (né en 1975) est un artiste japonaise contemporaine dont les installations vidéo immersives et stimulantes ont été exposées à travers le monde. Elle combine des images dessinées à la main e t des manipulations numériques pour créer des animation s à grande échelle, évoquant les estampes japonaises traditionnelles (ukiyo e) tout en présentant une vision pointue et complexe de la société japonaise.
Tabaimo est diplômée de l'Université d'art et de design de Kyoto. Sa première installation vidéo, Japanese Kitchen, réalisée alors qu'elle était encore étudiante, a attiré une attention considérable au Japon. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2000 au Kirin Plaza à Osaka, après avoir remporté son premier prix international. Juste après, Taba imo a participé à deux événements artistiques internationaux majeurs, que sont la Yokohama Trienniale (2001) et la Sao Paulo Bienniale (2002).

Distribution

Tabaimo, auteure et projections

Jörg Müller, auteur et interprète

Chiharu Mamiya, interprète

Kenji Osumi, chant

Keisuke Tanaka, univers sonore et régie

Asako Miura, création lumière et régie

Nicolas Barreau, régie générale France

Mentions

Coproducteurs : Tokyo Metropolitan Theater ; Institut français (programme Cirque ; Maison des Jonglages scène con ventionnée de La Courneuve , dans le cadre d une résidence de territoire dans le Département de Seine St Denis ; Tandem, scène nationale d'Arras Douai ; l'Avant scène scène conventionnée de Cognac

Soutiens: l'Agence des Affaires Culturelles, le Gouvernement par le biais de du Conseil japonais des Arts, la Fondation franco-japonaise Sasakawa et la Saison Foundation