arts du geste et arts visuels, Dès 10 ans

Tangled drop

Jörg Müller & Tabaimo

arts du geste et arts visuels
Dès 10 ans
mercredi 14 décembre 2022
mercredi 14 décembre 2022 à 20h30

arts visuels, jonglage, danse
Création 2022
Dès 10 ans
1h10 environ

Tangled drop est un projet de collaboration entre la plasticienne Tabaïmo et Jörg Müller, artiste circassien. C’est la rencontre entre les arts plastiques et le cirque, le film d’animation et la jonglerie, la projection d’images et les objets. Une projection d’images et une projection d’objets. Images animées, objets animés. Une animation de l’objet qui projette l’animation ; qui est animé par le jongleur…
La pièce Tangled drop ("des gouttes enchevêtrées") se situe à la croisée des arts du mouvement, des arts visuels portés par les animations de Tabaimo et sa recherche scénographique, de la manipulation et de la danse.

Ecouter avec attention et curiosité le son que fait l'objet est toujours ma première approche. Comment les choses so nnent elles ? Comment laisser parler le sujet ? L'amplification de certains objets a un impact direct sur l'univers sonore de Tangled drop.
Pour moi, Tangled drop est un peu comme un album de musique, dans lequel chaque morceau exprime des ambiances et des univers différents, c'est un voyage intime et émotionnel.
Jörg Müller

En juillet 2019, après avoir découvert leurs univers respectifs, la plasticienne japonaise Tabaimo, et Jörg Müller décident de se lancer dans la création d'une oeuvre commune autour des peurs d'adultes.

Tabaimo (né en 1975) est un artiste japonaise contemporaine dont les installations vidéo immersives et stimulantes ont été exposées à travers le monde. Elle combine des images dessinées à la main e t des manipulations numériques pour créer des animation s à grande échelle, évoquant les estampes japonaises traditionnelles (ukiyo e) tout en présentant une vision pointue et complexe de la société japonaise.
Tabaimo est diplômée de l'Université d'art et de design de Kyoto. Sa première installation vidéo, Japanese Kitchen, réalisée alors qu'elle était encore étudiante, a attiré une attention considérable au Japon. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2000 au Kirin Plaza à Osaka, après avoir remporté son premier prix international. Juste après, Taba imo a participé à deux événements artistiques internationaux majeurs, que sont la Yokohama Trienniale (2001) et la Sao Paulo Bienniale (2002).

Partager :    

Distribution

Equipe en tournée (France)

 Conception : Jörg Müller et Tabaimo

Tabaimo, mise en scène et art visuel

Jörg Müller, mise en scène, jongleur et création dispositifs

Chiharu Mamiya, Danseuse et assistante à la mise en scène

Sophie Borthwick, dramaturgie

Kenji Osumi, voix et daxophone

Keisuke Tanaka, régie son et vidéo

Asako Miura, création lumière et régie lumière

Nicolas Barraud, régie générale France

Yutaka Takei, régie plateau, coordination en tournée et traduction

Mathieu Délangle, montage dispositifs

Et équipe en création

Pedro Prazeres, regard extérieur

Emmanuelle Grobet et Superfactory, collaboration recherche dispositifs

Takashi Kawachi, régie générale au Japon

Imoimo (IMO studio, LLC. / Tabaimo Theater Projects), coordination

Futoshi Miyai, préparation tournée française

Koichiro Tagaki, production au Japon

Image de communication et photos : Kazuto Kakurai/watsonstudio

Mentions

Production : Compagnie Wasistdas & Tabaimo Theater Projects

Coproducteurs: General Incorporated Association HIWOOD; Institut français (programme Cirque export); Maison des Jonglages -scène conventionnée de La Courneuve, dans le cadre d’un résidence de territoire dans le Département de Seine-St-Denis; Tandem, scène nationale d'Arras-Douai; l'Avant-Scène Cognac; Plateforme des pôles cirque de Normandie : La Brèche, pôle national cirque de Cherbourg.

Tangled Drop est soutenu au Japon par l'Agence des Affaires Culturelles, le Gouvernement par le biais de du Conseil japonais des Arts, la Fondation franco-japonaise Sasakawa et la Saison Foundation.
LOGOS

Tangled Drop est soutenu en France par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Département du Gard.

Accueils en résidence et soutiens : Château de Monthelon, atelier de Fabrique artistique ; l'Albarède  Théâtre de Ganges; La Brèche, pôle national cirque de Cherbourg; Morishita studio –Tokyo; Maison des Jonglages -scène conventionnée de La Courneuve; Tandem, scène nationale d'Arras-Douai; l'Avant-Scène Cognac ; Compagnie 1 Watt.