Funambule, EVENEMENT CIRQUE à BRIZAMBOURG, gratuit, à voir en famille

Soka Tira Osoa

Cie Basinga - EVENEMENT CIRQUE à BRIZAMBOURG

Funambule
EVENEMENT CIRQUE à BRIZAMBOURG
gratuit
à voir en famille
dimanche 26 mai 2024
dimanche 26 mai 2024 à 14h30

funambule
création février 2022
tout public
45min.
Aire de loisirs à BRIZAMBOURG
gratuit

L'événement Cirque à Brizambourg, c'est 3 spectacles, pendant 3 jours, organisé par 4 structures : la commune de Brizambourg, le Gallia théâtre, l'A4 St Jean d'Angely et l'Avant-Scène Cognac.

Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirait d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ? Soka Tira Osoa est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide. Se jouant des codes du spectacle, nous avons ici décidé de mettre tous les corps de métiers à cette même place d'artiste. Riggers, musiciens, ingénieur son, funambule. Tout le monde démarre du sol avant de s'élever. Nous vous proposons de voir l’envers d'un décor artistique, de vivre un moment simple où il est facile de demander de l'aide au public quand nous en avons besoin. "Il faut être nombreux pour être beaucoup". Soka Tira Osoa embarque les spectateurs avec les artistes sur le fil d’une histoire dessinée à plusieurs.

Basinga est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule.
Nous ne sommes que la gestion continue de nos déséquilibres. Ces déséquilibres nous poussent les uns vers les autres. Nous appuient. Nous font chuter ou rebondir. Pour nous tenir, nous maintenir et avancer, nous tissons des liens, jetons des ponts, nous nous raccrochons aux murs, aux branches, aux un et aux autres.
Par la recherche, l’enseignement, le partage et la production de spectacles participatifs de haut vol, Basinga cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu’aucun autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités et  notre capacité à savoir les conjuguer.
Ce qui nous relie nous consolide.

Voir les deux autres spectacles : Décrochez-moi-ça et Dimitri l'homme cirque

Partager :    

Distribution

Direction artistique : Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets
Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga
Direction technique : Jan Naets
Musiciens : Djeylaroz, Adrien Amey, Makeda Monnet ou Lovisa Elwerdotter

Regard Chorégraphique : Anna Rodriguez

Riggers : Gäel Honegger, Simon Pourqué

Régisseur son : François-Xavier Delaby
Création costumes : Louisa Gesset-Hernandez
Collaboration à la mise en scène : Deborah Benveniste

Mentions

Crédit photo AVPhographie

Production : Camille Foucher et Mathilde Wahl
Production déléguée : Association l’Oktopus - Emilie Pecunia, Monalisa Marchand

Production : Association l’Oktopus
Coproductions et résidences : Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire Istres / CIRCa PNC Auch Gers Occitanie / FURIES-Le PALC PNC Châlons-en-Champagne et le Théâtre de la Madeleine Troyes / l’Agora PNC Boulazac Aquitaine / La Verrerie PNC Alès et l’Oktopus, Sauve / Les Scènes Croisées de Lozère et le Rudeboy Crew |Coproductions : Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / ARCHAOS PNC Méditerranée |Résidence : Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT / Scène nationale Carré-Colonnes |Soutiens : Région Occitanie, DRAC Occitanie, Conseil départemental du Gard

La compagnie Basinga est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, pour son projet 2022-2023. La compagnie est soutenue dans l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas.