concert, énergie jazz rock oriental

Sarāb

En 1e partie : Toto et les Sauvages

concert
énergie jazz rock oriental
jeudi 21 mars
jeudi 21 mars à 20h

concert
2h
de 11€ à 27€

Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, le groupe Sarāb - signifiant « mirage » en arabe - mêle avec maestria rock, jazz moderne et sonorités arabes.

Depuis 2018 et après plus d'une centaine de concerts en Europe et autour de la Méditerranée, Sarāb a évolué et a réinventé son univers.

Début 2023, le groupe sort Qawalebese Tape, un EP filmé, résultat d'un plongeon créatif dans des traditions millénaires baignées d’influences actuelles.

Qawalebese Tape vous transporte entre l’hier mélancolique et l’aujourd’hui.
On entre dans des musiques quasi sacrées dont la dimension nous dépasse, fruits d’une oralité qui pourtant s’érode dans une mondialisation unilatérale. Un flirt délicat avec un anachronisme latent, on dépoussière les machines à cassettes, les cartes postales jaunies… On se glisse dans une écoute de souvenirs où l'harmonie fait danser les maqâmat - modes orientaux - dans une pluie de fureur électrique.

« Notre travail a toujours puisé dans la diversité et la richesse des patrimoines musicaux syriens et égyptiens. À travers notre respect pour ces magnifiques traditions, nous souhaitons rendre hommage et rappeler à nos souvenirs toutes celles et ceux qui ont nourri et forgé nos divers cheminements créatifs et qui continuent à insuffler vie et émotions à l'élaboration de nos propres univers. » Sarāb

Partager :    

Presse

LE MONDE (Patrick Labesse)

Un guitariste arc-bouté sur sa guitare, tendance « fureur de vivre » (Baptiste Ferrandis), une chanteuse au timbre clair dont la voix mute en clameur quand elle se saisit d’un mégaphone (Climène Zarkan), un tromboniste puissant (Robinson Khoury). Une musique aux effets de transe addictive et puis des moments apaisés où le chant envoûte, fluide et tendre, quasi diaphane. Voir Sarāb (« mirage » en arabe) se produire sur scène [...] est une expérience dont on peut ressortir égaré. Sensation somme toute pas désagréable. lire la suite :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/04/10/le-groupe-sarab-entre-frenesie-jazz-rock-et-lyrisme-oriental_6168966_3246.html

Distribution

Avec Climène Zarkan, voix

Baptiste Ferrandis, guitare

Robinson Khoury, trombone

Paul Berne, batterie,

Timothée Robert, basse electrique