Concert d'objets, dès 3 ans

Robot

Cie Chamar Bell Clochette

Concert d'objets
dès 3 ans
mercredi 15 janvier
mercredi 15 janvier à 10h30

Concert d'objets
Séances scolaires du 14 au 16 janvier
dès 3 ans
30 min + 20 min d'échanges
Tarif famille 11€ adulte, 5€ enfant

Quel charivari et bric-à-brac dans l’atelier de Rouge et Bleu !
Tout est sens dessus dessous. Que s’est-il passé ?
Pas si facile de suivre un plan sans mode d’emploi et de communiquer pour nos deux mécaniciens néophytes. Alors que Rouge et Bleu s’activent pour remettre en marche Robot et rivalisent d’ingéniosité, peu à peu les objets s’animent et réagissent avec malice...

Pensé comme une performance à mi-chemin entre installation plastique et concert pour objets et sons électroniques, Robot convoque la silhouette lunaire de Mr Hulot, ses gimmicks burlesques et les fantastiques machines cinétiques de Jean Tinguely (sculpteur suisse, 1925-1991). Un jeu de construction en forme de jeu de piste qui titille l’imagination des jeunes spectateurs et fait surgir M. Robot dans un réjouissant tintamarre d’objets.

A propos du spectacle (extrait d'entretien par Maïa Bouteillet pour Sélection Suisse en Avignon) :

Robot est vraiment une pièce musicale, la rythmique est-elle très écrite ?

[R.B.] Le travail c’était vraiment de chercher des sons à travers des combinaisons d’objets : qu’est-ce que ça produit comme bruit ? Comment ça sonne ? Est-ce qu’en associant tel ou tel, c’est intéressant ? Ce n’était pas seulement de chercher quelque chose qui tourne, mais surtout quel est le bruit que ça fait en tournant. Pour donner une base de rythmique, on installe, dès le départ, des bras robotiques qui existent pour les batteurs et qui nous structurent dans nos mouvements. Ce sont des bras complètement mécaniques qui tapent sur des boîtes. Tout est fait en direct, le son n’est pas non plus amplifié, ni modifié, l’objet sonne comme il sonne, selon le lieu où on se trouve, c’est très direct. Tout est là, il n’y a pas d’ajout.

[C.C.] Tout est fait main, on a juste besoin d’électricité mais ce n’est pas compliqué techniquement. L’esprit récup’, l’idée de faire avec ce qu’on a autour de nous, c’est quelque chose que nous avons la volonté de transmettre aux enfants, nous voulons leur dire qu’on peut s’amuser avec très peu. C’est aussi dans un souci écologique, et pour nous c’est important. On joue aussi avec des petits « trucs » comme par exemple les vibrations sous la table quand on mange.

[R.B.] Ça c’est un dispositif avec des hauts parleurs qui permet de sentir physiquement les basses et que j’avais expérimenté dans une pièce pour des sourds. Je l’avais conservé et j’ai voulu le réutiliser pour faire vibrer la table.

___________________________
Robot
a été créé lors d’une carte blanche en 2018 pour le Mullbau à Lucerne par le musicien Roland Bucher et la marionnettiste Chine Curchod. Une initiation poétique à la musique expérimentale pour les très jeunes spectateurs.
____________________________

👪Pensez au tarif famille ! 1 adulte minimum, 2 adultes maximum, accompagnant au minimum 1 enfant.

Partager :    

  www.chamarbellclochette.ch

Distribution

Roland Bucher : batteur et musicien électro-expérimental

Chine Curchod : comédienne et marionnettiste
En 2008, elle fonde sa compagnie Chamar Bell Clochette.

Laure-Isabelle Blanchet, oeil extérieur

Mentions

Avec le précieux soutien de la Corodis et Pro Helvetia