Rituel 4 : Le grand débat | Cie John Corporation
De Émilie Rousset et Louise Hémon
La metteure en scène Emilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon créent depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de performances et de films qui ausculte les rites de notre société, en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire.
Quatrième collaboration, « Le Grand Débat » recrée un débat télévisé de second tour des élections présidentielles, écrit à partir d’un cut-up d’archives des débats de 1974 à 2017. Le dispositif du plateau de tournage et les codes de l’émission en direct sont remis en scène.
Autour d’une table, deux comédiens face à face, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux, rejouent ces fragments sous l’oeil du public et des caméras. Monté en direct, le film est projeté au dessus des acteurs en train de jouer. Cet ultime débat, mêlant rhétorique et adrénaline, a son langage filmique, ses principes de montage, son décor, son histoire médiatique. Avec ses règles très codifiées, cet événement est un véritable rituel moderne. Mais est-ce un rituel de la démocratie ou de la télévision ? La frontière est trouble.
> Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
ÉMILIE ROUSSET
Metteure en scène, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs ou des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Après avoir étudié à l’école du TNS en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Elle a notamment signé Mars-Watchers pour le festival Reims Scènes d’Europe. Au Grand Palais, pour la Monumenta Kabakov, elle a créé Les Spécialistes un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle coréalise une série de films courts avec Louise Hémon, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote, Rituel 3 : Le Baptême de mer. Ces films ont été projetés dans des festivals de cinéma et d’arts vivants, ainsi qu’au Centre Pompidou. Le prochain épisode, Rituel 4 : Le Grand débat, met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Sa nouvelle pièce, Rencontre avec Pierre Pica, retranscrit son dialogue avec un linguiste. Les deux projets sont créés au Festival d’Automne à Paris et au sein du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès.
LOUISE HÉMON
Réalisatrice, issue de l'Atelier documentaire de La Fémis et de l’Université des Arts de Bologne (Italie). Conjuguant cinéma, vidéo et installation, elle développe une pratique à la croisée du documentaire et des arts visuels. Le « réel » constitue une matière vive qu’elle observe et sonde pour en faire émerger les symboles et les mythes qui fabriquent notre imaginaire.
Le surhomme, le héros, le monarque, les statues, le château, la montagne sont les figures de puissance qui traversent ses oeuvres, avec une attache particulière au corps et au décor.
En 2014, elle réalise un péplum documentaire « L’homme le plus fort» diffusé sur Arte et dans des festivals internationaux tels que Hot Docs Toronto, dokumentART et le FIFIB. En parallèle, son travail d’art vidéo est montré au Centre Pompidou, à la Gaîté Lyrique, au MuCEM, au Printemps de Septembre, au Tripostal, au Festival Côté Court… Pour la fondation Lafayette Anticipations, elle réalise en 2016 « Mutant Stage 5 : Cavern », un film chorégraphique récompensé par le 1er prix du Festival International de Vidéo Danse de Braga (Portugal). Elle fait partie des jeunes cinéastes sélectionnés à la Berlinale Talents 2017. Avec le soutien d’Arte et du CNC, elle tourne actuellement « Le château », un documentaire de cape et d’épée à sortir en 2019.
Distribution
Conception, mise en scène Émilie Rousset et Louise Hémon. Avec Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux et la voix de Leïla Kaddour-Boudadi. Création lumière, image Marine Atlan.
Caméramans, Marine Atlan et Jean-Baptiste Bonnet en alternance avec Fanny Mazoyer et Alexandra de Saint Blanquat.
Scénographie, Émilie Rousset et Louise Hémon.
Montage vidéo Carole Borne. Musique Emile Sornin. Maquillage et coiffure Angèle Micaux. Régie vidéo et son Romain Vuillet. Régie générale et plateau Jérémie Sananes. Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta.
Mentions
Administration et production Les Indépendances – Colin Pitrat et Hélène Moulin. Production John Corporation. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Coproduction Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien du DICRéAM et de Hors-Pistes / Centre Pompidou. Action financée par la Région Île-de-France. Ce spectacle bénéficie de l’aide à la reprise de la Drac Ile de France. John Corporation est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France.