Réparer les vivants d’après le roman de Maylis de Kerangal
Mise en scène Emmanuel Noblet
"Réparer les vivants" est une aventure à la fois intime et collective évoquant le drame d’un accident, la perte d’un être aimé, et la course contre la montre du don d’organe… Bouleversant.
Dans la lueur de l’aube sur une plage, trois jeunes gens entrent dans l’eau, poussant leur surf, le cœur battant de désir. Ils vont défier avec ivresse chaque vague qui soulève et emporte, encore et encore. Sur la route du retour, l’accident se produit. Simon, 19 ans, déclaré en état de mort cérébrale, est plongé dans un coma définitif. Claire, 50 ans, condamnée par la maladie est en attente d’une greffe d’un cœur… Attention, il n’y a que 24h pour réaliser cette opération.
Dans une mise en scène épurée, habillée de sons, de vidéos, où les éléments de décor se résument à une planche de surf et deux chaises, le comédien, seul-en-scène, réalise une véritable performance incarnant avec sensibilité tous les maillons de cette chaîne humaine reliant la vie et la mort. Il évoque les combats intérieurs des proches, le sang-froid des médecins et par la même, la machine complexe du don d’organes qui se met en marche. Avec l’émotion qu’il faut pour dire la perte d’un enfant, celle d’un amoureux et l’interrogation des proches, les mots de Maylis de Kerangal sonnent juste et transmettent une grande force de vie.
Molière 2017 du Seul-en-scène
Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle 2017
>> RDV pour un café philo la mardi 16 janvier à 18h30 au Texte Libre (librairie associative Rue Henri Fichon à Cognac). Gratuit, sur inscription à la librairie.
Distribution
D’après le roman de Maylis de Kerangal
Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet
Avec la collaboration de Benjamin Guillard
Comédien Thomas Germaine
Avec les voix de Constance Dollé, Stéphane Facco, Vincent Garanger, Benjamin Guillard, Maylis de Kerangal, Évelyne Pelerin, Alix Poisson, Anthony Poupard, Olivier Saladin, Hélène Viviès
Éclairage et vidéo Arno Veyrat
Son Sébastien Trouvé
Designer sonore Cristián Sotomayor
Imagerie médicale Pierre-Yves Litzler
Régie générale Johan Allanic
© Aglaé Bory
Mentions
Production déléguée Compagnie LES CHOSES DE LA VIE, et accompagnée par le bureau de production LES AVENTURIER.E.S
Production (création 2015) Centre dramatique national de Normandie (Rouen)
Coproduction Théâtre Montansier (Versailles)
Soutien Le Préau – Centre dramatique régional (Vire-Normandie), Compagnie Comédiamuse, Espace Rotonde et Odia Normandie