Théâtre, à partir de 9 ans

Rencontre avec Michel B.

Bob Théâtre

Théâtre
à partir de 9 ans
mercredi 16 octobre
mercredi 16 octobre à 19h30

Théâtre
à partir de 9 ans
50 min
Billetterie à partir du 13/09
De 5 à 27 €

A la suite de la parution de son livre Je suis différent et alors ?, dans lequel Michel B. nous parle de sa part d'ombre, nous l'avons invité à s'exprimer sur son parcours de vie. Il nous parlera de ce qu'il a traversé. Quelle a été son enfance ? Pourquoi en est-il arrivé là ?
Rare dans les médias, avare en interview, c'est l'occasion unique de rencontrer Michel B., personnage qui a marqué d'effroi l'histoire du fait divers.
Nous vous attendons nombreux. Pour la sécurité du public, un dispositif de sécurité discret mais efficace a été pensé. Nous vous demanderons de respecter le protocole mis en place et les enfants doivent cependant rester sous la surveillance des parents ou des adultes accompagnateurs.

Intentions

C'est quoi un méchant ?
Un méchant va t-il rester méchant toute sa vie ?
Mes méchants sont-ils les mêmes que tes méchants ?
Si nos méchants sont différents, est-ce que les causes sont les mêmes ?
Pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant.
Alors cette fois, Bob Théâtre a décidé de ne parler que d'eux.
Frontalement. Sans détour.

Le loup a bien du mal a survivre dans nos forêts.
Les sorcières ont toutes ou presque été brûlées au moyen-âge.
Les ogres ont disparu, même les marâtres peuvent être cool...

Méchant : Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive.

La figure du méchant intrigue bob depuis quelques années maintenant. Quand on raconte des histoires, c'est important d'avoir des bons méchants...
Sans méchant, on peut vite se retrouver avec une histoire fade, sans intérêt...
Si tout le monde est gentil, on tourne vite en rond, l'ensemble de la communauté dramaturgique est plutôt d'accord avec ça. Un méchant c'est important.

Partager :    

Presse

Qu'est-ce qu'un méchant? En partageons-nous tous la même définition? Ce spectacle est peut-être l'occasion de s'attarder sur cette question, tant par l'expérience du frisson que par la parole d'un vrai méchant. Après la parution de son livre Je suis différent, et alors?, Michel B. souhaite expliquer à l'assemblée sa part d'ombre et son histoire. La rencontre singulière avec ce personnage s'effectue donc sous haute surveillance...
Dans un seul-en-scène ébouriffant [...] Denis Athimon, d'abord assis à une table, l'air patibulaire, sait, d'une attitude, d'une modulation de voix, d'une variation de rythme, distiller peu à peu la peur, installer une atmosphère de tension (palpable dans le public) qui va crescendo, jusqu'à la surprise totale. Du très bon théâtre, sublimé par une superbe création lumière et sonore. [TTT - Télérama, déc. 23]

Distribution

Écriture, mise en scène et interprétation / Denis ATHIMON

Mentions

Production > Bob Théâtre.

Coproduction > Théâtre Le Strapontin – scène des arts de la Parole à Pont-Scorff (56), centre culturel Le Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35), le Quai des Arts à Argentan (61).

Soutiens : Lillico - scène conventionnée d'intérêt national en préfiguration, Art, Enfance, Jeunesse à Rennes (35), Théâtre - scène conventionnée de Laval (53), La Graineterie à Houilles (78), Rennes Métropole dans le cadre du dispositif de soutien aux projets de résidence mutualisée.

Le bob théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.

Crédit photo : Géraldine Le Tirant / Lillico