Spectacle immersif, Sortie de résidence, Aventure solitaire, Déménagement en cours, Toujours l'amour

Tester une sortie de résidence : "Quand ça commence" | Cie De Chair et d'os

Caroline Melon & Camille Duvelleroy

Spectacle immersif
Sortie de résidence
Aventure solitaire
Déménagement en cours
Toujours l'amour
3 > 5 mars 2022
3 > 4 mars 2022 à de 17h à 20h — samedi 5 mars 2022 à de 10h à 18h

Dont vous êtes le héros / expérience immersive
Création 2022
En solitaire dès 16 ans
1h env.
Une maison dans Cognac
1ere à Cognac

Aventure solitaire au coeur d'un déménagement croisant quatre destinées de femmes. De Camille Duvelleroy et Caroline Melon.

Quand ça commence parle d’amour, traque ces instants où l’amour se construit ou se déconstruit. Ces instants qui n’existent que parce qu’on les raconte, on se les raconte, à deux, seul·e, après.
Quand une histoire d'amour commence ou qu'elle se termine, j’ai (ce Je est bien un nous, Caroline et Camille) besoin d'en autopsier les moments-clefs, comme pour en tirer des preuves de son déroulé, comme pour y mettre de la logique, pour donner du sens et sans doute conserver l'impression d'un peu de contrôle dans ce mouvement où tout m’échappe.

Imaginez-vous une femme qui déménage et laisse à la personne qui lui succède une lettre et quelques objets. Puis la suivante fait la même chose, initiant ainsi une étrange tradition.
Quand ça commence explore l’amour, les espoirs et les déceptions de plusieurs générations de femmes, ce qui fait naître et mourir le désir, et comment les histoires se transmettent, se perdent et se se partagent. C’est une aventure à vivre seul.e dans une maison inhabitée. Mais pas abandonnée.

En pratique
Expérience solitaire. Dès 16 ans. Durée approximative d'1h.
Condition particulière : Si vous venez à plusieurs, merci de jouer le jeu de l'expérience solitaire et réservez à 30 min d'intervalle. Pour plus d'informations, contactez nous au 05 45 82 99 26 ou sur resa@avantscene.com.
Une aventure à vivre dans une maison inhabitée de Cognac. Vous recevrez un sms la veille de votre rdv pour vous indiquer l'adresse exacte à Cognac.

Quand ça commence est une aventure solitaire dans une maison en plein déménagement. Un déménagement choral : dans un seul et même espace-temps, six habitantes quittent cette maison. Elles se trouvent toutes à ce moment charnière de leur vie où l’amour guide leurs choix : elles déménagent parce qu'elles rejoignent, quittent, recommencent. Entre les doutes et les convictions, les espoirs et les refus de ce qu'elles ne feront plus jamais.
Quand ça commence mixe trois écritures. Les écritures du jeu vidéo, avec les mécaniques exploratoires et interactives des mondes ouverts. Les écritures audiovisuelles avec un personnage qui n’existe que sur les réseaux sociaux. Les écritures du spectacle vivant avec la progression dramaturgique dans un parcours pour une seule personne.
Quand ça commence est né de la rencontre de Caroline Melon, artiste dans le spectacle vivant, avec Camille Duvelleroy, réalisatrice d’œuvres numériques interactives. C’est leur première collaboration. 

Quand ça commence pétrit une matière amoureuse interactive depuis plusieurs mois. Le projet, hybride, immersif, multi-supports garde son fil conducteur de six histoires d’amour contemporaines, parallèles, féminines où le·la spectateur·ice construit le fil de son propre récit. Pour le reste beaucoup de choses ont changé depuis les premières intuitions de Camille Duvelleroy et Caroline Melon, binôme aux manettes de l’écriture. C’est qu’elles sont loin d’avancer seules ! Au fil des résidences, tournages, brainstormings et autres crashtests, de nombreu·x·ses complices sont venu·e·s poser leurs regards, apporter leurs grains de folie et leurs personnalités.
Ainsi en décembre, au Carré Colonnes, Yan Duyvendak et Jonathan Macias les ont rejointes, l’un en regard extérieur, l’autre en scénographe de la maison multi-pièces de Quand ça commence. Dans la Drôme début janvier, c’est Bérénice Meinsohn qui a monté le film en forme de storie Instagram sur le personnage de Myriam. Avant eux, elles, les autrices Aïcha Euzet et Haïla Hessou ont dessiné les contours de Azra et Jeanne Gloria Adjovi ; le scénariste Nicolas Peufaillit est venu questionner les ressorts narratifs de cette histoire multi-pistes… 
À l'impulsion de l'Iddac, nous préparons aussi un carnet de bord sonore et photographique du processus de création.

Quand ça commence est depuis ses débuts une affaire collective, un faisceau de figures et de rencontres. Cela valait bien des présentations, et une petite question commune : C’est comment de répondre à cette commande ? 
Lire ici les réponses de Yan Duyvendak, Aïcha Euzet, Haïla Hessou, Jonathan Macias, Bérénice Meinsohn et Nicolas Peufaillit.

Lors de la résidence au Carré-Colonnes (scène nationale, Saint-Médard-en-Jalles), Camille Duvelleroy et Caroline Melon ont été interviewées. À découvrir ici.

Partager :    

  https://avantscene.com/magazine/appel-a-temoignages   https://www.dechairetdos.fr/projets/quand-%C3%A7a-commence-2021/carnet-de-bord   https://supersimone.com/

Camille Duvelleroy

Camille Duvelleroy est scénariste et réalisatrice d’histoires interactives. Elle travaille depuis 10 ans dans la production transmedia que l’on appelle aussi « nouvelles écritures » ou tout simplement expériences numériques. Elle écrit et réalise des narrations où l’interactivité structure l’expérience. De l’interface à la diffusion, tout fait narration.
Elle a un double cursus, entre la feuille et l’écran, avec un doctorat en littérature générale à la Sorbonne sur la “e-littérature” et un master en management de projets web. Elle passe 6 années en agences de communication digitale à concevoir et gérer des projets interactifs.
En 2010, c’est le tournant. Elle imagine l’architecture narrative d’Addicts, première webfiction d’ARTE et en dirige toute la production interactive. À partir de ce jour, elle ne travaillera plus que dans la création originale et transmedia.
Elle co-fonde Once Upon, atelier d’architecture transmedia en 2011. Ell y écrit et produit plusieurs oeuvres interactives. En 2014, elle quitte la structure pour travailler comme scénariste et réalisatrice interactive.
Elle a participé avec bonheur à plus de 15 programmes interactifs dans le documentaire et la fiction. Toutes ses productions sont disponibles sur son site, supersimone.com. En 2013, elle obtient le Prix Varenne Web&Doc Figra avec le webdocumentaire Modern Couple (coproduction ARTE –soutien CNC). En 2016, après avoir obtenu la bourse Beaumarchais, elle écrit et réalise l’application La grande Histoire d’un petit Trait (coproduction France Télévisions – soutien CNC). En 2017, son documentaire VR ON/OFF est sélectionné à la Mostra de Venise. En 2017, elle réalise Eté, le premier feuilleton BD sur Instagram (ARTE – Soutien CNC - Grand prix Stratégie Media Changer), un feuilleton suivi par plus de 90000 abonné·e·s, 14 millions de vues cumulées sur la première saison. En 2018, elle part en résidence artistique à Buenos Aires et imagine LaFileLaFila, un hacking artistique du format Stories d’Instagram. Toujours en 2018, elle réalise Panama Al Brown, une Bd documentaire pour téléphone coproduite par ARTE (soutien CNC). Actuellement, elle écrit et réalise J12 une série en 28 épisodes en format vidéo verticale (coproduction ARTE – soutien CNC – Région Occitanie), Lady Sapiens VR, un documentaire en VR interactive sur la place de la femme dans la préhistoire (coproduction France Télévisions – Ubisoft – Soutien CNC).

Caroline Melon

Pendant douze ans, jusqu’en 2016, elle a dirigé Chahuts, association qui se préoccupe d'art, de culture et des gens, et des moyens de lier l'ensemble (www.chahuts.net).
L’association est située dans le quartier de Saint-Michel, historique sas d’accueil des populations migrantes. Autour des arts de la parole, elle s’est attachée à construire des projets humains qui mêlaient artistes contemporains, habitants, personnes et problématiques de territoire. Ces dynamiques de longue durée ont par le biais artistique rassemblé de nombreux champs et leurs acteurs : le social, l’éducatif, l’urbanisme, le commerce, le tourisme...
Sa recherche, pendant ces années, a tourné autour de la complexe question de l’implication des populations les plus fragiles et les plus pauvres, de la diversité des publics, et de l’invention d’espaces de rassemblement, de réunion, pour tenter d’oeuvrer à la dignité des personnes et à leur émancipation (elle-même et ses équipes y compris, se mettant en jeu avec les gens et se détachant des points de vue de sachants).

Elle a occupé plusieurs fonctions au cours de ces années : présidente du Réseau National du Conte et des Arts de la parole, conseillère déléguée Arts de la parole de l’Oara, membre du Comité de perfectionnement du master d’Ingénierie de Projets Culturels de Bordeaux 3, membre du groupe On est un certain nombre. Elle a enseigné pendant 5 ans les « nouvelles méthodes de l’action culturelle » au sein du Master pré-cité. Elle intervient régulièrement dans des formations initiales et continues dans les champs de la culture et du social (IUT et DUT Carrières Sociales, Master 2 Développement culturel de la Rochelle, La Belle Ouvrage…)

Elle a quitté Chahuts fin 2016 pour se consacrer à la création artistique. Même si son medium favori est l’écriture, ses projets échappent à un résumé en une discipline ou une pratique, hormis ces traits de caractères régulièrement présents : un contexte amené par un.e commanditaire, une méthode mêlant documentaire et création, des lieux singuliers, des équipes constitués d’artistes et d’intervenants aux profils et compétences divers (coiffeur, strip-teaseuse, boulanger…), des dispositifs participatifs qui laissent une grande place au « spectateur », une démarche qui débute au moment de la réservation pour se poursuivre après le spectacle par divers moyens, un soin, une bienveillance et une attention singulières pour les humains participants, ainsi qu’un goût pour la fête et la convivialité très prononcé, et un appétit particulier pour l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise.

Caroline Melon est artiste associée au Grand T depuis 2019. Elle est aussi membre du projet européen Reshape initié par l’Onda et ses partenaires. Elle fait par ailleurs partie des artistes In Situ du réseau européen éponyme de l’espace public.

Distribution

Équipe de création
Administratrice de production Charlotte Duboscq 
Chargée de communication Lila Gaffiero
Co-écriture des personnages de Azra et Jeanne Gloria Adjovi Aïcha Euzet et Haïla Hessou
Conception, écriture et mise en scène Camille Duvelleroy et Caroline Melon 
Conseiller réseau et logiciel libre Alexandre (Sacha) Borrut / Aquilenet
Créateur informaticien Mehdi Lauters
Directrice de production Noémie Sage
Photographe Ivan Mathie
Regard extérieur audiovisuel Nicolas Peufaillit
Regard extérieur mise en scène Yan Duyvendak
Scénographie Jonathan Macias 

Équipe de tournage
Avec Nola Jolly (dans le rôle de Myriam),  Denzel Benac (dans le rôle de Mehdi) et Fabrice Nzamba (dans le rôle d'Alexis) et les figurant.es Laurent Briscadieu, Mylène Cadeillan, Hugo de Nascimento, Clémence Duran, Soline Gendrot, Guillaume Laporte, Mehdi Lauters, Fabien Martel, Lucille Queruel
Assistante mise en scène Charlotte Marrel 
Directrice de casting Anne-Lise Tomaszewski - The will casting, Bordeaux
Photographe de plateau Colas Michard-Melon. 
Réalisation et mise en scène Camille Duvelleroy et Caroline Melon
Merci à Aristide, Clothilde et les boulangeries Le blé en herbe (Bordeaux).

Mentions

Production De chair et d’os 
Coproduction  L’Avant-scène, Cognac (16) / Maif Social Club, Paris (75) / Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole. (33) / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / iddac, agence culturelle du Département de la GirondeAvec le soutien du CNC/DICREAM au titre de l’aide au développement, DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide au projet), DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’Appel à projets Aquitaine Culture Connectées