
Papa tambour
Salia Sanou
« Papa c’est quoi la Liberté ?
Papa c’est quoi l’Egalité ?
Papa c’est quoi la Fraternité ?
Papa où va le monde ?
Papa tambour dis-moi… Dis-nous ! »
Papa tambour est un projet de poème dont l'écriture a été proposée à Capitaine Alexandre ; poète, slameur et romancier, il est l'auteur de nombreux ouvrages tous traversés par des mots de paix, d'espoir et de fraternité.
Papa tambour à des messages à faire passer aux enfants, il a des complicités à partager avec eux, parfois des confidences voire des secrets. Des histoires d'enfants qui ne sont parfois pas comprises des grands, parce qu'on n'ose pas les raconter, parce qu’on les raconte et qu'elles ne sont pas entendues... mais Papa tambour est là comme un père pour tous... pas le Père Noël certes, mais mieux peut être, car il est présent dans les esprits dès que se posent des questions comme :
Papa c'est quoi l’égalité? Papa c'est quoi la liberté ? Papa c'est quoi la fraternité ?
À partir d'un corpus de questions et de thèmes porteurs, il s'agit avec le poème de Capitaine Alexandre de proposer une danse des " c'est quoi ", chorégraphie interprétée par une danseuse qui mettra en mouvement les émotions exprimées par les mots, mots devenant la petite musique des " c'est quoi ".
En résumé, la danse et le poème conçus ensemble comme message de transmission pour les enfants se déplient dans un dispositif simple, transportable d'une classe à l'autre avec un accessoire symbolique, le tambour qui rythme les thèmes et harmonise.
Il s'agit d'un dispositif joyeux, participatif qui requiert une réflexion, de l'attention et qui permet de découvrir la danse de façon ludique... l'enfant est au coeur du poème et s'approprie l'espace sensible des mots et des mouvements.
« Je suis persuadé que dès le plus jeune âge il faut sensibiliser les enfants à l’art, quel que soit la discipline. A partir de ce postulat, j’ai proposé au poète Capitaine Alexandre d’écrire un texte sur la dimension du vivre ensemble et de ces trois mots tellement symboliques : Liberte – Egalité – Fraternité , la si belle devise de l’école de la République » ( Salia Sanou).
Distribution
conception et chorégraphie Salia Sanou
texte Capitaine Alexandre
musique Kalifa Hema
interprétation Elise Griffon et Kalifa Hema
Mentions
Production Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Centre Chorégraphique National de Nantes, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Avec l’aide de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle "En Dehors"
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.