Concert, Avec Les Abattoirs

November Ultra

Programmation avec Les Abattoirs

Concert
Avec Les Abattoirs
jeudi 16 mars 2023
jeudi 16 mars 2023 à 20h30

Concert pop douce
au théâtre
Soyez à l'heure ! Pas de 1e partie

"Le pouvoir de la douceur" Léa Bucci / Télérama

November Ultra, chanteuse à la voix profonde et apaisante divise son temps entre le studio où elle travaille pour et avec d’autres artistes en tant que toplineuse/songwriteuse (Jaden Smith, Claire Laffut, Terrenoire, Kungs, Anna Majidson, Jasmïn, Barbara Pravi, Alicia…) et sa chambre, dans laquelle elle fabrique en grande partie ses morceaux.
Le résultat : un voyage à travers l’éventail musical de l’hispanofrançaise bercée à la folk, à la copla espagnole, au r&b, et aux comédies musicales des années 60. Elle produit trois Secret Tapes, des reworks de Radiohead ou Sufjan Stevens, qu’elle poste sur son IGTV Instagram et Youtube afin de familiariser les gens aux sonorités de sa musique et de son futur album.
Son tout premier album Bedroom walls est sorti le 8 avril 2022.

La presse parle de November Ultra : à lire, à écouter

Les Inrocks :
Avec son premier album “Bedroom Walls”, November Ultra se révèle magicienne de la pop de chambre. Bénéficiant d’une superbe voix cristalline, la chanteuse française d’origine espagnole mélange influences et émotions avec un étonnant savoir-faire. Sophie Rosemont Lire la suite
November Ultra dévoile un clip inédit et d'une douceur infinie. Quelques mois après la sortie de “Bedroom Walls”, la chanteuse hispano-française nous offre une nouvelle friandise, “Come into my arms”. [voir ci-dessous]
“Raconter ses sentiments est considéré comme désuet, alors que ça fait du bien”. Carole Boinet. Lire la suite

À 33 ans, November Ultra a sorti il y a quelques semaines son premier album. Porté par sa voix apaisante, « Bedroom Walls » a été composé entre les murs de sa chambre - comme son nom l’indique. Un disque tout doux qu’on a envie de serrer fort contre soi [...] Elle - Pauline Weiss (suite de l'article abonnés)

Sur Fip / Radio France : La chanteuse et musicienne hispano-française vient présenter en session live plusieurs titres de son premier album "Bedroom Walls" un bijou de pop lo-fi réconfortante. Découvrez son passage en studio avec "Fade". Clément Echard

La chanteuse November Ultra, première lauréate du prix Joséphine. Son album de pop intimiste et feutrée,“Bedroom Walls”, a obtenu vendredi 23 septembre ce nouveau prix, qui entend mettre en lumière la richesse et la diversité de la production musicale française. Lire tout l'article Télérama

Une fois toutes les trente-six lunes, une voix s’élève et réduit un instant au silence le bruit alentour. Hier inconnue, elle est encore étrange et on l’écoute. [...] Télérama

Partager :    

November Ultra - bio

Avec sa musique, November Ultra nous invite à nous plonger chaleureusement dans la lecture de son journal intime. Dans un élan qui vient du fond du coeur, elle nous partage autant d’histoires enrichies des multiples facettes de la vie (des plus lumineuses au plus sombres), mises en musique au son d’une pop patinée d’influences R&B, folk et de comédies musicales entre autres.

La musique - et le chant notamment - a toujours été source de bonheur, une discipline apaisante aux oreilles de November. Elle se met au chant très tôt, tombant sous le charme des sensations que cela lui procure dès son plus jeune âge. “Il y a une vidéo de moi où je hurle à quel point j’adore chanter” explique-t-elle. “Mon père venait de rentrer à la maison et voulait juste un peu de calme et il me dit ’chantons demain plutôt’. Et je lui réponds ‘je ne veux pas attendre demain - Je veux chanter aujourd’hui et jusqu’à demain’.”

À l’âge de 11 ans, November suit une formation au conservatoire; elle apprend le piano puis apprend à chanter dans une chorale, afin d’étudier la façon classique ou ‘correcte’ de jouer et chanter. Un apprentissage dont elle devra se défaire au moment de trouver sa propre voix afin de se débarrasser du côté trop scolaire. Elle se fait une raison: “La technique est vitale, mais le chant doit exprimer ce que vous ressentez au fond de vous car l’instrument, c’est votre corps. Si vous êtes en phase avec ce qui [vous] procure du bonheur, alors cela résonnera et les gens pourront le sentir d’autant plus à l’écoute de votre musique.”

Avant d’embarquer dans cette aventure, ce projet solo captivant, November a fait partie du groupe parisien Agua Roja pendant cinq ans et a collaboré avec plusieurs artistes dont Jaden Smith, Barbara Pravi et Terrenoire. Cette expérience lui a beaucoup appris, que ce soit l’art de la scène ou celui de la production avec le logiciel Ableton qu’elle met à profit de la réalisation de son propre album. Mais cette vie collective lui a surtout montré comment ‘être une artiste, une musicienne et ce au quotidien’. Avant de rejoindre le groupe, November créait en étant animée par une sorte d’inspiration infuse, un moment d'éclair où elle écrivait une chanson sans pouvoir passer à autre chose pendant des mois; une compulsion qui pouvait la conduire à un sentiment d’échec par moments. En travaillant avec les autres membres du groupe, elle réalise petit à petit que la solution ne réside pas dans l’attente d’un cadeau du ciel et décide plutôt de s’investir pleinement dans ce qu’elle décrit comme l’“ultra life”, l’ultra-vie :
“Il s’agit juste d’explorer tout ce qu’il y a autour de soi, les sorties, les gens, tomber amoureuse, ressentir tous ces sentiments”, confie-t-elle. C’est en suivant cette approche qu’elle se libère, notamment des freins qui pouvaient nuire à sa créativité, afin d’y substituer “toute l’énergie des expériences que je venais de vivre”.

Distribution

November Ultra, en tournée avec :

Melanie PEREIRA /artiste

Nicolas LOCKHART / musicien

Perceval CARRE / son FOH

Eric BEGUE / tour manager/régie

Mentions

Photo Pauline Darley