Conférence, Organisé avec Le Texte Libre

Conférence organisée avec Le Texte Libre | Gérard Noiriel

"Nos ancêtres les migrants" de Gérard Noiriel - Avec Martine Derrier / Collectif Daja

Conférence
Organisé avec Le Texte Libre
mardi 30 novembre
Conférence, Organisé avec Le Texte Libre

Conférence organisée avec Le Texte Libre | Gérard Noiriel

"Nos ancêtres les migrants" de Gérard Noiriel - Avec Martine Derrier / Collectif Daja

mardi 30 novembre, 20h30

Conférence
50 min. suivi d'un débat
Séance scolaire à 14h30
Gratuit sur réservation

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l'histoire populaire de la France.

Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations.

La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.

La conférence fait passer des connaissance de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives.

GERARD NOIRIEL

Auteur, historien, chercheur en sciences sociales

Historien et directeur d’études à l’EHESS, a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Parmi de nombreux livres : Les Fils maudits de la République (Fayard, 2005), À quoi sert «l’identité nationale » (Agone, 2007) et Histoire, théâtre et politique (Agone, 2009). Il préside le collectif Daja. Il a créé en 2009 une conférencespectacle sur Chocolat et récemment il est l'auteur de Chocolat clown nègre monté par Marcel Bozonnet. Il est conseiller historique et a participé à la relecture du scénario du film Chocolat avec Omar Sy issu de son livre.

Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom, Bayard, 2016
Théâtre, histoire et politique, Agone, 2009
Théâtre (I). Reconnaissance frauduleuse (Une tragédie coloniale), Daja, 2017
Théâtre (II), Seuls en scène (contre les discriminations)

MARTINE DERRIER

Régie, images, production, dispositif scénique , affiche, animation de la conférence.

Gestionnaire issue d'un DESS Paris-Dauphine, elle dirige les associations Les Petits Ruisseaux, bureau de théâtre mis en place en 1996 et le collectif DAJA (qui rassemble des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des militants et des acteurs culturels). Elle est titulaire d'un diplôme des Beaux-arts et bénéficie d'une bonne formation et expérience en théâtre. Elle est comédienne dans le spectacle «Sifflons, chantons la Marseillaise », metteuse en scène du spectacle «Les citoyens de la forêt ». Elle réalise les dispositifs scéniques, techniques et les environnements vidéos et sonores de l'ensemble des spectacles «maisons ».

MICHEL QUIDU

Mise en scène, direction d'acteur

Il croise au cours de sa formation des personnalités aussi diverses que Claude Régy, Jean-Claude Fall, Charles Tordjmann, Jean-Claude Perrin, Jean-Pierre Rossfelder, Elisabeth Chailloux, Adel Hakim, … Il a travaillé comme comédien sous la direction de Jean-Luc Terrade (Les Caprices de Marianne, Architruc…), Jean-Louis Jacopin, Olivier Werner (Les Revenants), mais aussi Sylvain Maurice (Le Précepteur, Un Fils de Notre Temps, Don Juan Revient de Guerrre...), Jean-Marie Doat (Cendre de Cailloux, L'Enfant), Jacques David (Premier Amour, La Petite dans la Forêt Profonde), Guy Delamotte (l'Affiche), Eva Vallejo (La Mastication des Morts), Urszula Mikos (Trio 2014), En 2014 , met en scène "Ce que j'appelle oubli" de L. Mauvignier. Il a travaillé avec le collectif Daja et Adel Hakim en 2010 pour une lecture spectacle de “La pomme et le couteau” de Aziz Chouaki d'après Jean-Luc Enaudi et Gérard Noiriel. ll a également été assistant de Georges Aperghis sur « Conversations » et « Tour de Babel-Détails ». Il enregistre de nombreux rôles dans des fictions et pièces de France Culture( Myron Meerson, C-B Sugy, Etienne Valesse, Georges Peyrou...), France Inter.

Distribution

Mentions