Nacre
Cie Andréa Cavale
« Nacre » est une bulle onirique et poétique, l'histoire sans paroles d'un trio de nomades à la poursuite d'un « fantôme » insaisissable, mystérieux personnage au corps de coquillages.
Avec leurs huttes leur servant autant d'habits que d'habitats, tour à tour robes pour cheminer et cabanes de campement, ces trois nomades loufoques pistent le « fantôme » de leurs rêves tel un animal sauvage. Vont-ils parvenir à le voir, le rencontrer et embrasser son mystère ?
Au côté de ces quatre personnages se trouve sur scène le musicien, cinquième personnage qui distille, avec sa musique espiègle et mélancolique à la fois, une atmosphère sensorielle propre à cette étrange beauté.
Mode de fabrication
Après une première création pour le jeune public en 2020 intitulée «POLLEN & PLANCTON», Anne Careil et la compagnie Andréa Cavale ont imaginé une nouvelle histoire de rencontres étranges et poétiques, un voyage de passe-murailles.
Ce qu’il y a de commun avec leur premier spectacle «Pollen & Plancton» (qui mariait théâtre d’ombres et théâtre gestuel masqué) est la couture par Anne Careil de masques et costumes de créatures imaginaires.
Mais pour cette nouvelle pièce, la mise en scène et les costumes-huttes seront fabriqués en commun par elle et Fabien Delisle, interprète de «Pollen et Plancton».
L’espace sera comme un plateau de cinéma où l’on voit tout ce qui se fait, se joue, se trame, en direct. Avec sa machinerie, ses accessoires, ses lumières et son jeu visibles. Comme dans un rituel villageois, où tout se transforme en permanence, à vue. Où, malgré les artefacts, advient une forme de réel magique, un processus de guérison poétique, un jeu d’envoûtement sensoriel.
La musique, composée et enregistrée sur bande sonore par le musicien Manuel Duval lors du précédent spectacle, sera ici jouée en live par lui.
Distribution
Mise en scène et huttes : Fabien Delisle et Anne Careil
Costumes : Anne Careil
Création Musicale : Manuel Duval
Création Lumière : Baptiste Joxe
Interprètes : Naëma Brault, Anne Careil, Nana Chan, Fabien Delisle et Manuel Duval
Mentions
Coproductions : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord ; L’Avant-Scène –
Cognac, scène conventionnée danse ; La Gare Mondiale - Bergerac ; L’Odyssée – Périgueux,
scène conventionnée Art et Création ; L'Agora – Billère ; OARA, Office Artistique Régional
Nouvelle Aquitaine ; DRAC Nouvelle-Aquitaine
Soutiens : Espace Culturel La Forge – Commune de Portets ; Laboratoire du territoire de la
Vallée de la Vézère – Terrasson-Lavilledieu ; Le Reflet - Ville de Tresses ; Théâtre du Cloître
– Scène conventionnée à Bellac
Production déléguée : Carré Vivant