Un classique forain, Dès 7 ans, billetterie gratuite

Mortel jus de Mortel

Le Mur de la Mort

Un classique forain
Dès 7 ans
billetterie gratuite
5 > 7 septembre
Non PMR
vendredi 5 septembre à 17h15, 18h45 et 20h30 — samedi 6 septembre à 14h30, 18h et 20h30 — dimanche 7 septembre à 12h30, 14h, 15h30 et 17h

Un classique forain
En coréalisation avec l'OARA
dès 7 ans
35 min.
Jardin public, théâtre de la nature n°5
110 places
Non accessible aux PMR

Un infernal bazar mécanique et musical !
Ça claque, ça pète, ça pique le nez, il y a un ours, l'impact carbone est moindre, ça bouge, ça tremble, les cœurs vacillent... La fureur côtoie la tendresse, la musique live joue de la moto et la mobylette flirte avec la limite.
Il y aura de l’audace et des défis avec ce morceau d’histoire des Arts forains, qui vous invite à un ballet vertigineux de motos vrombissantes… drôle et périlleux !

Quand un cirque mécanique au bout du rouleau se rappelle brusquement qu'il est l'attraction la plus sensationnelle du grand bazar forain. MORTEL JUS DE MORTEL !, le spectacle qui réconcilie le Mur De La Mort avec... La vie !

On avait mis un moteur poussif dans un cadre de vélo et déjà fait plus d’un repenti de la petite reine. On avait fabriqué des pistes en bois, des anneaux de bruit et de fumée où les bolides d’alors, bien que relatifs, firent bientôt des veuves.
Le cinéma sortait lentement des baraques foraines mais les carrousels et les manèges faisaient le plein d’un petit bonheur fugace et salutaire. De quelques sous aussi.
C’est sans doute là que l’histoire a commencé. Un zozo, un zozo génial, un patron de foire malinet ambitieux, fatigué de pédaler, imagina la motocyclette tout juste accouchée sur une piste madérisée verticale aux allures de silo géant transportable à volonté, au rythme des saisons et des horizons. Sans doute était il américain, ceux là osent tout, mais peut être pas. L'histoire foraine ne s’écrit pas, elle s’adapte.
Tonneau, puits de l’enfer, tourbillon mortel, cylindre infernal, cuve diabolique, silodrome, motodrome, le mur de la mort était né et avec lui l’attraction ultime des foires de l’époque ; on s’y rendait pour voir les incroyables coureurs-acrobates à la verticale comme d’autres allaient découvrir les premiers aviateurs. Son heure de gloire dura presque un siècle puis il s’est endormi par flemme à l’aube des années1990 quand il suffisait de pousser un bouton pour voir se déplier un grand 8 vecteur de nouvellessensations incomparables. Le plaisir retournait sa veste...
Aujourd’hui, le Mur de la Mort doit son salut à l’essort des sports mécaniques, festivals et autres raouts moto mais surtout à sa rareté, son exclusivité, son incongruité temporelle, à sa pureté.
On y triche pas, c’est un Mur de la Mort.

Partager :    

Distribution

Sur une idée originale de Pierre (Raoul) Carnet
Direction artistique : Laurianne Baudouin
Création musicale : Julien Francillout (Vlad) et Jacques Navaux (Tatou)
Scénographie : Pierre Raoul Carnet
Avec Laurianne Baudouin, comédienne; Pierre (Raoul) Carnet, pilote Vincent Estaque, pilote Andréas Soulard, pilote Julien Francillout (Vlad), musicien Jacques Navaux (Tatou), musicien Cédric Dalot, comédien
Régie générale : Matthieu Bureau
Production : Laurianne Baudouin
Aide à la diffusion : Paul Ribière
Administration : Mimi Anton
Communication : Christine Bilger

Mentions

Production : La présidente a eu 19

Coproduction : Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson

Soutien : DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine