Mon frère c'est Dieu sur Terre
Thomas Fersen
En rassemblant les monologues en vers de mon cru, entre contes et fables, farces et poèmes qui ont nourris mes spectacles ces dernières années, l’idée m’est venue d’en inventer un nouveau: le journal intime de mon personnage de chanson, l’indécrottable adolescent nonchalant et paresseux qui déambule dans mes histoires depuis trente ans. Ce qui n’était qu’une fantaisie est devenu un roman d’apprentissage, «Dieu sur Terre», et un spectacle «Mon frère c’est Dieu sur Terre» imaginé et mis en scène par Benjamin Lazar et Jessica Dalle.
Thomas Fersen
Un cahier s’ouvre et nous invite à revenir jouer dans le grand terrain vague de la vie intérieure de l’enfance. Dans ce lieu désirable et dangereux, on retrouve des êtres, des objets et des événements issus de la réalité mais qui vivent là une seconde vie plus imprévisible et plus fantastique. Les rêves et les fantasmes y ont leur entrée privilégiée et sèment le désordre : les humains se métamorphosent en animaux sauvages, les animaux en humains et même les objets rejoignent l’ordre des vivants. Un scarabée est porté en terre avec tous les égards, un enfant devient singe, une femme araignée, une autre devient lionne nageant en eaux troubles et les guitares luisent comme des serpents. Thomas Fersen prête ses gestes, sa voix et, comme en contrebande, une partie de sa mémoire à un garçon que nous allons suivre jusqu’au seuil de l’âge adulte dans sa quête d’amour et de liberté. Les yeux très grand ouverts, il écrit et avance plume en tête comme Don Quichotte portait sa lance. Soeur, père, mère et, par-dessus tout, Grand Frère divin et omnipotent jouent leurs rôles attendrissants dans cette quête initiatique sur le chemin duquel on trouvera, comme sous une pierre, telle mélodie, parole ou chanson connues du répertoire de Thomas, car elles sont issues du même pays imaginaire. Mais attention, ceci n’est pas un tour de chant, ceci n’est pas une autobiographie musicale : c’est une visite guidée et imprévisible dans les mangroves de la mémoire et de l’imagination, où le spectateur est invité à rêver à son tour. Pour partir dans ce voyage, la musique et la voix constituent l’essentiel des bagages. Les lumières et les créations sonores de Jimmy Boury sont là pour faire du théâtre le lieu de cette exploration, non pas dans le passé, mais dans un présent composé de plusieurs strates. Sur scène, autour des quatre artistes, l’évocation d’un plongeoir s’avance au-dessus du gouffre du temps, une boule de démolition - car la disparition menace toute construction physique ou mentale – peut tout à coup briller de mille feux, et quelques herbes folles se balancent au souffle d’un air musical.
DIEU SUR TERRE de Thomas Fersen. Edition L'Iconoclaste Roman. Sortie février 2023.
Un premier roman drôle et réjouissant aux accents autobiographiques.
Thomas Fersen
Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une oeuvre originale et personnelle qui occupe une place à part dans la chanson française.
Au cours de ces dernières années, il a multiplié les expériences scéniques, collaborant avec Rolland Auzet pour une version poétique et inattendue de l’Histoire du soldat, puis dans plusieurs seul en scène jubilatoires ponctués de monologues en vers de son cru, entre conte et fable, farce et poème. Thomas Fersen excelle dans ce registre intimiste placé entre concert et one man show. Le cadre idéal pour exprimer son humour, sa nonchalance et ses réparties.
Distribution
Textes et musique Thomas Fersen
Mise en scène Jessica Dalle, Benjamin Lazar
Création Lumières Jimmy Boury
Costumière Pauline Juille
Violon Cécile Bourcier
Accordéon Maryll Abbas
Guitare Pierre Sangrã
en alternance avec Pavel Guerchovitch
Régie son François Gueurce
Régie Lumière Nicolas Lamatière
Régie générale Baudouin Claessens
Mentions
Crédit Photo Christophe Raynaud de Lage
Production Astérios Spectacles