COUP DE CHAUFFE 2022, Comédie, Tout public dès 6 ans, billetterie gratuite, Molière 2022

Les gros patinent bien, cabaret de carton | COUP DE CHAUFFE

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois - Cie Le Fils du Grand Réseau (29)

COUP DE CHAUFFE 2022
Comédie
Tout public dès 6 ans
billetterie gratuite
Molière 2022
9 > 10 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Comédie, Tout public dès 6 ans, billetterie gratuite, Molière 2022

Les gros patinent bien, cabaret de carton | COUP DE CHAUFFE

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois - Cie Le Fils du Grand Réseau (29)

9 > 10 septembre à 18h30

Comédie
création 21/22
Tout public dès 6 ans
1h20
Jardin public - Théâtre de la Nature
gratuit (billets nécessaires)

Une histoire à dormir debout où se croisent l’esprit des Monthy Python et le burlesque des clowns.

Un imposant acteur shakespearien raconte - dans un anglais que nul ne peut comprendre- l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde […]. Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage […].

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boîtes, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique […].

Après quatorze ans de complicité et le désir de former enfin un duo, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois se sont emparés de trois bouts de ficelle, ou plus exactement de quelques cartons, pour imaginer une histoire qui s’ouvre sur d’infinis possibles grâce à un procédé minimaliste à la portée poétique évidente, connu depuis la nuit des temps. Un spectacle savoureux qui joue de ce contraste malicieux entre l’acteur grandiose mais immobile et l’agitation pathétique du préposé aux décors dont l’énergie désespérée est le salut.

  www.pierreguillois.fr   www.olivier-martin-salvan.fr

Pierre Guillois

Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet.
Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar.
C’est fort de cette réflexion qu’il postule ensuite à la direction du Théâtre du Peuple de Bussang. Nommé directeur en 2005, il retrouve ainsi la possibilité de travailler à la fois avec des amateurs et des professionnels.
Pierre est artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest, de septembre 2011 à juin 2014. Il y crée "Bigre", coécrit et interprété par Olivier Martin-Salvan, Agathe L’Huillier et lui-même ; la pièce a été jouée plus de 400 fois [dont à l'Avant-Scène !]. Il a enfin reçu, en 2017, la reconnaissance de la profession en lui décernant le Molière de la comédie. La même année, il met en espace "Le Sale Discours", un récit sur l’homme et ses déchets, écrit et interprété par David Wahl [également accueilli chez nous].
Pierre Guillois est aujourd’hui artiste associé du théâtre du Rond-Point et Scènes Vosges.
En octobre 2021, il créé avec le compositeur Nicolas Ducloux, une comédie musicale spatiale MARS-2037 au Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon.
Plus de détails sur son parcours et ses créations

Olivier Martin-Salvan

Accueilli à l’Avant-Scène en 2008 avec « Ô Carmen » puis en 2013 avec « Bigre ».
Depuis 2019, Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Théâtre de l’Entresort – Centre national pour la création adaptée de Morlaix.
De 2018 à 2021, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national.
De 2014 à 2017, il est artiste associé au Quartz – Scène nationale de Brest.
Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles en collectif.
Il tisse également d’étroites complicités avec de nombreux artistes metteurs en scène notamment Clédat & Petitpierre, Pierre Guillois, Valère Novarina, Benjamin Lazar... Enfin, il est également interprète.
Découvrir en détails

Distribution

Un spectacle de et avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois. Ingénierie carton : Charlotte Rodière. Régie générale : Max Potiron en alternance avec Colin Plancher. Régie plateau : Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie. Stagiaire assistant à la mise en scène : Jacques Girard.

Photo portrait d'Olivier : Julien Cigagna
Photo portrait de Pierre : Erwan Floch

Mentions

Production / Administration : Sophie Perret - administratrice. Fanny Landemaine et Margaux du Pontavice - chargées de production

Diffusion : Séverine André-Liebaut Scène 2.  Communication : Anne-Catherine Minssen ACFM.

Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau. Coproductions : Carré du Rond-Point; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire; Le Quartz – Scène nationale de Brest; CDN de Normandie - Rouen; Le Moulin du Roc SN Niort; Comédie de Picardie; Ki M'Aime Me Suive; Théâtre Tristan-Bernard; Tsen Productions. Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show; La Région Bretagne; Le CENTQUATRE PARIS.

Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord; Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen ; Guy Bénisty; Coco Petitpierre; Compagnie Chatha; Zélia Smith; Vincent Petit; Juliette Guibé.

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.