Jeune public

Le monde à l'envers | Kaori Ito

Aide de l'ONDA Dispositif Trio(s)

Jeune public
1 > 2 juin
Jeune public

Le monde à l'envers | Kaori Ito

Aide de l'ONDA Dispositif Trio(s)


Danse
Création oct 2021
Dès 4 ans
40 min.

Convaincue de la nécessité de faire entendre la parole des enfants et leur créativité innée, Kaori Ito mène un travail de recueil de confidences avec une cabane à secrets et un théâtre Kamishibaï qu'elle a écrit et dessiné (théâtre ambulant japonais). C’est l’histoire d’un monde qui marche sur la tête où la terre s’est échappée à la place du ciel pour ne plus être piétinée. Les secrets sont les super pouvoirs des enfants qui peuvent réenchanter le monde.

Au plateau, trois super héros tragiques luttent pour tenir debout et se relever. A force de se heurter au sol leurs carapaces cassent et révèlent leurs secrets enfantins, une sorte de fantaisie précieuse qui constitue leur identité. Une invitation à cultiver son enfant intérieur et à soigner ce qui fait notre singularité et notre imagination.

Je suis maman d’un petit garçon de 3 ans. Je me questionne beaucoup à ce moment de ma vie sur la transmission. Je me demande comment en tant qu’artiste et mère je peux transmettre mon savoir de vie à la nouvelle génération. J’aimerais les aider à agrandir leur capacité de créativité et à assumer leur originalité. C’est cette question qui m’a donné envie de créer un spectacle, pour mettre la parole des enfants en avant, pour dire que c’est eux notre avenir, pour affirmer que c’est eux qui vont changer le monde.
__Kaori Ito

> avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S)

Distribution

3 Interprètes : Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito

Collaboration artistique : Gabriel Wong

Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Costumes : Aurore Thibout
Masques : Erhard Stiefel
Composition : Joan Cambon
Création lumière : Arno Veyrat

Regard extérieur : Michel Ocelot

Mentions

Aide de l'ONDA Dispositif Trio(s)

Production : Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion

Production : Compagnie Himé
Coproductions : KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Centquatre-Paris, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, CDCN La Place de la danse TOULOUSE, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Théâtre d’Agen, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre 71 - scène nationale de Malakoff, (en cours).

Avec le soutien : de l’école de Pantin, de l’école Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais et de la Ferme des enfants.
Remerciements : Denis Podalydès, Delphine Lanson, Pierre Dequivre, Stéphane Dardet, Justine Sene, Lara Mastrantonio. 

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.

La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.

La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.

La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.