Le jeu de l'amour et du hasard - De Marivaux
Adaptation et mise en scène par Philippe Calvario
Afin d’éprouver la sincérité des sentiments de l’homme choisi par son père, pour époux, Silvia se fait passer pour sa servante Lisette. Dans le même temps, Dorante, le prétendant, a la même idée et change ses habits avec son valet Arlequin.
Inversion des rôles, des conditions sociales, un double jeu de masques qui donnent lieu à un jeu de dupes, à de multiples surprises et à des quiproquos… C’est une des plus belles pièces de la langue française, aux dialogues étincelants, une comédie de la séduction, de la mécanique du cœur et des sentiments. Marivaux y dénonce les préjugés sociaux, s'en joue et inverse, pour le temps que dure la comédie, les rapports maîtres-valets.
La mise en scène de Philippe Calvario, toute de rythme, de fantaisie et de gaieté, souligne la drôlerie des dialogues, le burlesque des situations et en même temps le grinçant de la condition des serviteurs, avec en fond les mélodies intemporelles de Serge Gainsbourg, pour faire apparaître un classique résolument d’aujourd’hui.
Presse
" Philippe Calvario ne manque pas d’audace, il casse les codes et c’est cela que nous avons aimé dans sa mise en scène.Un spectacle rafraîchissant, spirituel et vivant. Marivaux dans sa vérité. Le Figaro Magazine
" Une réussite due à Philippe Calvario, dont la mise en scène pleine de fantaisie, donne un réel coup de jeune au texte de Marivaux. Sans le dénaturer. Sans le trahir. " Télérama TT
" La partition de Marivaux procure un ravissement sans égal." L’ Obs
" La langue de Marivaux étincelle et rebondit avec bonheur dans l'univers que convoque Calvario..." Pariscope
Distribution
TEXTE DE : MARIVAUX
ADAPTATION ET MIS EN SCÈNE PAR : PHILIPPE CALVARIO
AVEC : MARIE-PIERRE NOUVEAU / SILVIA, PHILIPPE CALVARIO OU MATHURIN VOLTZ /
DORANTE, SHEILA O’CONNOR / LISETTE, LUC-EMMANUEL BETTON OU PHILIPPE CALVARIO /
ARLEQUIN, NATHANAËL MAINI / MARIO ET ERIC GUÉHO OU FRÉDÉRIC CHEVAUX / ORGON
LUMIÈRES : BERTRAND COUDERC
DÉCOR : MURIEL VALAT
CRÉATION COSTUMES : AURORE POPINEAU - REPRISE ET HABILLAGE : COLINE PLOQUIN
Mentions
PRODUCTION: CIE SAUDADE DIFFUSION : SCENE & CIES