
La Vague
Cie Les Chiens Andalous - Marion Conejero
Benjamin Cortet, professeur d’histoire très apprécié dans son lycée, débute son nouveau cours : l’autocratie et le IIIe Reich. Pour faire comprendre à ses élèves la mise en place progressive d'un régime totalitaire, il décide de mener une expérience grandeur nature au sein de la classe. « La Vague » avec son symbole, son salut, son uniforme et ses règles, voit le jour. Mais ce qui n’était à la base qu’un simple jeu va peu à peu gagner de l’ampleur et échapper à tout contrôle. La Vague grossit. Elle déferle, laissant alors sur son passage cette question : « et vous, qu’auriez-vous fait ? »
Adapté du roman de Todd Strasser et du film de Dennis Gansel, " Die Welle ", La Vague est avant tout inspiré d’un fait réel, une expérience réalisée en 1967 dans un lycée de Palo Alto, en Californie, appelée « L'Expérience de la Troisième Vague ».
La Vague décrit les mécanismes d'embrigadement d’une jeunesse en manque d'avenir, l’effacement progressif de la volonté individuelle face à la force du groupe et le pouvoir de fascination exercé par la figure d'un leader charismatique. Enfin, elle dessine aussi les conséquences que cette fascination peut avoir sur les plus fragiles ... Et nous rappelle que les fantômes du totalitarisme n’ont pas disparu de nos sociétés occidentales.
La compagnie
Les Chiens Andalous est une compagnie de théâtre basée à Angoulême dirigée par Marion Conejero.
Empruntant aux surréalistes le nom de la compagnie ; comme eux, l’art est pour nous une façon de nous exprimer dans notre monde social et politique. Il est instrument de révolte, de bouleversement, d’ouverture. Il est l'introspection dans l’inconscient, dans le rêve, dans l’imagination. Pour rendre aux mots leurs forces. Avec comme objectif premier transmettre l'émotion. Faire ressentir, vibrer, rire, pleurer. Aimer. Aller au-delà. Ou en dedans. Mais ne jamais rester en surface.
Les Chiens Andalous s'engagent depuis sa création en 2015 à raconter la jeunesse et l'humain en général à travers et au coeur des grandes questions politiques et sociales contemporaines. Ils défendent un théâtre généreux, sensible, esthétique, politique et populaire et oeuvrent pour une plus grande inclusion au sein des équipes et sur les plateaux. Ils sont attachés à un théâtre de textes. D'hier et d'aujourd'hui. D'hier pour éclairer aujourd'hui.
À travers la figure de personnages forts, Marion Conejero aspire à questionner et comprendre l'individu, l'humain et son rapport au monde, à ses trajectoires, ses pensées, ses émotions ... Et, par la petite histoire, appréhender la grande.
Distribution
Mise en scène et adaptation - Marion Conejero
D'après le roman de - Todd Strasser
Et le scénario de - Dennis Gansel
D'après l'histoire vraie de - Ron Jones
Texte français - Aude Carlier
Et des extraits de - Richard III
De - William Shakespeare
Assistante à la mise en scène - Aurore Serra
Scénographie- Jordan Vincent
Musiques originales - Raphaël Archambault
Création lumière - Léandre Gans
Création costume - Michèle Pezzin
Création son - Manon Amor
Régie Générale et Son - Théo Cardoso
Régie Lumière - Lison Foulou
Graphisme emblème- Cécilia Gérard
Réglages boxe - Paul de Monfort et Thomas Silberstein
Avec -
Rosalie Comby, Marion Conejero, Anthony Jeanne, Arnold Mensah, Nino Rocher et Mathurin Voltz
Et les voix de -
Fiona Hamonic, Aurore Serra et Thomas Silberstein
Mentions
Production - Les Chiens Andalous
Co-Production - Le Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale / Le Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée / Le Gallia - Scène Conventionnée de Saintes / L'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de - La DRAC Nouvelle-Aquitaine / La Région Nouvelle-Aquitaine / Le Département de La Charente/ La Ville d'Angoulême
Et le soutien de - La Maison Maria Casarès / Les 3T, Scène Conventionnée de Châtellerault / L'Onde- Centre d'Art, Scène Conventionnée de Velizy-Villacoublay
Et le soutien de - La Spedidam et L'Adami
Les Chiens Andalous sont soutenus par La Région Nouvelle-Aquitaine
Marion Conejero est artiste complice du Théâtre d'Angoulême