La maison démontable
Jérémy Baysse (Buster Keaton)
Buster se marie et reçoit en cadeau de mariage une maison en kit. Avec l’aide de sa femme il commence la construction mais l’intervention d’un prétendant éconduit transforme sa quête d’un bonheur simple en une suite rocambolesque de catastrophes et de péripéties chaotiques.
Dans son premier court-métrage, Buster Keaton joue avec l’humour absurde emmenant le spectateur vers un gag inattendu et surréaliste, créant des situations drôlissimes avec une efficacité et une modernité sans pareil. Il se montre un génial architecte, inventeur de forme et déjà roi du slapstick. A peine passé derrière la caméra, Keaton montre déjà toute sa maestria avec une forme très aboutie et un humour très sûr.
La musique de Jérémy Baysse, aidée par des bruitages réalisés/samplés in situ par les spectateurs, accompagne au plus près ce film impressionnant de rythme et de drôlerie.
La musique de ce ciné-concert est interprétée par un duo de musicien. Cette formation est le lieu ou les dialogues entre les instruments, entre la musique et le film sont les plus intenses, permettant de mettre les musiciens dans une situation d’interaction véritable avec le film et ses personnages. Cette posture permet certains passages où la mélodie et le rythme seront remplacés par un dialogue improvisé avec le film, renforçant le ludique et le burlesque des situations. Cette esthétique musicale, travaillant sur la matière sonore, est très bien reçue par le jeune public aux oreilles souvent moins formatées que les adultes.
Distribution
Jérémy Baysse – Guitare, banjo, chant
Matthieu Dubois – Batterie, Percussions, chant
Composition : Jérémy Baysse
Paroles de la chanson Monsieur Casse-Cou : Emmanuelle Bercier
Sonorisation : Jean-Louis Gourdonneau
Mentions
Production | La Mouette à 3 Queues
Coproduction | l’EMIL et La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis
Avec le Soutien de | Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général de la Vienne et la SPEDIDAM.