
La Grande Transumante
Johann Le Guillerm
Mi solide, mi fluide, une pâte à modeler de droites qui chemine à la manière protéiforme des dunes. Johann Le Guillerm
Quatre cents carrelets de bois de trois mètres de longueur ; dix manipulateurs et un maître d’œuvre. L’enchevêtrement des carrelets de bois tient l’œuvre assemblée. Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament leur lente marche mutante dans un espace de jeu qui varie selon le paysage qui les accueillent. À la fois solide et fragile, La Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme n’est pas prédéfinie, elle est la résultante du maillage qui la constitue. Agitée de forces contradictoires, elle prend vie au fil de ses mutations.
A FAIRE, EN PLUS !
Expérimenter les principes de construction des Architextures
À partir de la combinaison d’éléments identiques (carrelets de bois) considérés comme éléments minimaux, chaque participant·e pourra expérimenter différentes possibilités d’enchevêtrements stables.
Cette exploration permettra une recherche autour des combinatoires pour créer de plus grandes structures, en travaillant sur l’équilibre, la forme et le mouvement.
Dimanche 7 septembre 2025 : entre 10h30 et11h30 puis entre 14h30 et 16h30
www.johannleguillerm.com
instagram johann.le.guillerm
Distribution
Création Johann Le Guillerm
Production Cirque ici - Johann Le Guillerm
Création Nuit Blanche 2014, Ville de Paris
Mentions
Crédit photo au FAB (Bordeaux 2024) Philippe Laurençon)
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du ministère des Affaires Étrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris.
Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) et est membre de la Cité du développement durable