Théâtre, création 2024, Dès 14 ans

La grande ourse

La nuit te soupire

Théâtre
création 2024
Dès 14 ans
jeudi 10 avril 2025
jeudi 10 avril 2025 à 20h30

Théâtre
dès 14 ans
1h15
Billetterie à partir du 13/09/24
De 5 à 27 €

Une mère est arrêtée par la police pour avoir laissé sur la voie publique un papier de bonbon. Devant le grotesque de l’affaire, elle accuse d’abord son fils avant de reconnaître les faits et sa responsabilité. Elle est condamnée. Pour conjurer le sort, elle fait appel aux forces de la nature et se transforme en ourse pour laisser place à la rage qui sommeille en elle.

Un conte dystopique étonnant pour mettre en lumière les dérives policières de notre société et nous rappeler à notre humanité dans ses racines les plus profondes. Une confrontation inspirée entre temps futurs et temps anciens.

Au départ

L’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault se sont rencontrés en mars 2015 lors d’un débat sur la représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. En dépassant leur rencontre houleuse et la colère, ils décident de créer la Compagnie La Nuit te soupire et de mettre en place Jeunes textes en liberté, un label d’écriture contemporaine qui oeuvre au quotidien pour une meilleure représentativité de personnages souvent relégués à la marge ou invisibilisés.

Sur ses précédents spectacles, Anthony Thibault a mis en scène un texte lauréat (La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre) et a passé commande à une autrice lauréate du label (Seuls dans la nuit de Gwendoline Soublin). Il souhaite aujourd’hui prolonger la collaboration avec Penda Diouf en mettant en scène La Grande Ourse, touché intimement par son écriture.

Une façon de démarrer une nouvelle histoire.

Partager :    

Anthony Thibault - metteur en scène

Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et Mise en scène à Poitiers, Anthony Thibault débute en Belgique auprès de Jacques Delcuvellerie (Groupov absl) et Claude Schmitz, en tant qu’assistant et comédien. Il collabore ensuite avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret, Louise Dudek. En 2013, il devient assistant de Stanislas Nordey notamment pour Par les villages de Handke, dans la Cour d’honneur du Palais des papes du Festival d’Avignon 2013. En parallèle, pendant dix ans, il a travaillé avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel et intervient dans les lycées.

En 2015, Anthony Thibault crée la compagnie La Nuit te soupire à Poitiers. L’une des premières actions de la compagnie sera de créer le label Jeunes textes en liberté, avec l’autrice Penda Diouf. Ce label a pour but de favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques contemporains et de prôner une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. En 2017, Anthony Thibault met en scène La loi de la gravité d’Olivier Sylvestre sélectionné par le label. Une forme mobile a été présentée à La Loge à Paris en mars 2017. La version plateau a été créée au Festival des Francophonies de Limoges le 21 septembre 2017. Anthony a été artiste associé au Glob théâtre pour deux ans, et y a créé Seuls dans la nuit, un texte fantastique commandé à l’autrice Gwendoline Soublin, double lauréate de Jeunes textes en liberté.

Penda Diouf - autrice

Penda Diouf est autrice de théâtre et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence. Ses pièces La grande Ourse et Pistes… sont éditées aux éditions Quartett. Pistes…, récit d’un voyage en Namibie est programmé dans le cadre du festival d’Automne en 2020. Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives, de la colonisation, d’injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe ou vers un réalisme magique. Penda Diouf écrit également pour la musique (Fidel Fourneyron Victoire du jazz 2019) et participe au programme Opéra de ci de là, mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence avec l’écriture de deux livrets. Ses collaborations la portent au Burkina Faso (via Aristide Tarnagda et le festival Les Récréatrales) ou en Allemagne (écriture d’un diptyque avec Kevin Rittberger, lu au Deutsches Theater). Penda Diouf est également présidente de l’association Les Scènes appartagées et pilote le dispositif des SENDA (Studios d’écriture nomades en Drôme et Ardèche).

Distribution

Texte : Penda Diouf

Mise en scène : Anthony Thibault

Avec : Armelle Abibou, Prescillia Amany Kouamé, Hovnatan Avedikian, Maïka Louakairim, Marcel Mankita, Adrien Michaux et Aho Ssan.

Création musicale : Aho Ssan

Scénographie : Salma Bordes

Costumes : Marguerite Lantz

Création lumière : Pierre Langlois

Régie générale : Maureen Cléret

_ _ _ _

Texte édité aux Editions Quartett.

Texte lauréat du Comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire, de A Mots découverts, du Comité du Panta-Théâtre, et du Collectif ALT.

Texte lauréat du Prix du Jury du Festival Text’Avril 2019 du Théâtre de la Tête Noire, du Prix Collidram 2021, et du Prix du comité francophone Eurodram 2022.

Nominations au Prix lycéens Emergences 2018, et au Prix Sony Labou Tansi 2022.

Mentions

Production : Compagnie La Nuit te soupire.

Coproduction : Les Francophonies – des écritures à la scène, la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta CDN de Poitiers, le TAP – scène nationale de Poitiers, les 3T – scène conventionnée de Châtellerault et l’OARA.

Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la fondation E.C.ART Pomaret et de la SPEDIDAM.

Avec les soutiens de la Scène nationale d’Aubusson, de Scènes de territoire / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Agglo2b, le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et la participation de la Scène nationale de l’Essonne.