L'Avare
De Molière, Olivier Lopez / Cie La cité théâtre
Une performance théâtrale majestueusement emmenée par Olivier Broche !
Molière nous parle du temps qui passe et se moque de ceux qui croient pouvoir lui échapper. Il dépeint avec précision, dérision, excès, la folie d’un homme gagné par l’avarice. La mise en scène porte toute la profondeur dramatique de ces personnages sans abîmer la puissante force comique de l’œuvre.
Dans cette comédie, Harpagon impose à ses enfants et ses servant·e·s une austérité qui tourne au cauchemar. Il brime sa maison, rechigne sur chaque dépense jusqu’à plonger chacun·e dans un profond désarroi. Son avarice semble sans limite : il prive ses enfants des ressources indispensables à leur épanouissement, le cuisinier des moyens nécessaires pour nourrir la maison, les servant·e·s de leurs étrennes et les chevaux de leur foin...
Harpagon redoute ce que chacun·e peut lui coûter. Il cherche à marier sa fille sans devoir en payer la dot, s’adjoint les services d’une entremetteuse et d’un commissaire sans vouloir en payer les honoraires… Il lui est impossible de donner de l’argent sans avoir le sentiment qu’il se saigne, qu’il se vide de l’essentiel. Il veille sur ses économies comme sur sa vie, jour et nuit, redoutant que le moindre bruit annonce l’arrivée d’un voleur, suspectant son entourage jusqu’à ses propres enfants.
Il enterre et déterre mille fois par jour une cassette remplie d’écus, objet transitionnel, tentative désespérée de conjurer la mort. Persuadé que son or est un refuge au monde des vivants, il thésaurise. Harpagon est avare, certes, mais c’est pour lui une question de survie.
L’Avare est une pièce sur la mort, la jeunesse et l’argent. Molière y dépeint avec précisions, dérisions, excès, toute la folie d’un homme gagné par l’avarice. Cette comédie est une fable sociale sur l’ordre patriarcal, qui dénonce sa cruauté et la place réservée à la jeunesse.
Distribution
Texte Molière
Mise en scène Olivier Lopez
Avec :
Olivier Broche Harpagon – père de Cléante et d'Élise, amoureux de Mariane Gabriel Gillotte Cléante – fils d'Harpagon, amant de Mariane
Margaux Vesque Élise – fille d'Harpagon, amante de Valère
Romain Guilbert Valère – fils d’Anselme, amant d'Élise (saison 2023-2024)
Quentin Vernede Valère – fils d’Anselme, amant d'Élise (saison 2024-2025)
Noa Landon Mariane – amante de Cléante, aimée d'Harpagon
Olivier Lopez Anselme, alias Dom Thomas d'Alburcy
Annie Pican Frosine – femme d'intrigue ; un commissaire
Stéphane Fauvel Maître Simon – courtier ; Maître Jacques – cuisinier et cocher d'Harpagon Marine Huet La Flèche – valet de Cléante ; un clerc de commissaire ; Brindavoine
Simon Ottavi Dame Claude – servante d'Harpagon
Louis Sady Création lumières et son
Simon Ottavi Régisseur plateau
Nikita Haluch Régie tournée lumières
Luis Enrique Gomez Constructeur
Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi Costumier·es
Mentions
Lucie Gautier Production
Pascal Fauve – Prima donna Diffusion
Production La Cité Théâtre
Coproduction Comédie de Picardie / Scène conventionnée Amiens (80), Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg), Forum / Théâtre de Falaise (14), Le Rayon Vert / Scène conventionnée de Saint Valery en Caux (76), Les 3T / Scène conventionnée de Châtellerault (86), La Halle ô Grains / Bayeux (14), Le Carré / Scène nationale de Château-Gontier (53)