Jérôme Rouger | En cas de péril imminent
Cie La Martingale | En coréalisation avec l'OARA
Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d'entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ? Si leur rôle est de divertir, c'est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce n'est pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l'horizon un péril imminent. Maître de l'humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables, Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l'artiste et, par glissement sémantique, celle du rire dans nos sociétés. Peut-on relever des défis titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ?
Pourquoi continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ?
Comment ce péril qui semble s’annoncer s’invite-t-il sur scène sans tomber dans les poncifs et le découragement ? Et le rire ? Le rire contribue-t-il à modifier les visions dominantes, ou les entretient-il ?
Ces interrogations, multiples, touffues, sont à la source de cette création (imaginée avant Covid...!).
Au cours du spectacle, je développe conjointement trois axes qui, peu à peu, se télescopent, s’entrechoquent, s’enrichissent, se répondent : la place de l’artiste dans la société, le rire et le jeu vidéo.
_Jérôme Rouger
Vous avez déjà rencontré Jérôme Rouger à l'Avant-Scène en diverses occasions : comme "Maître de cérémonie" de présentation de saison, avec les spectacles "[Plaire] Abécédaire de la séduction", "Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie", ou encore "Symphonie pour klaxons et essuie-glaces" pendant Coup de Chauffe et "Goguette d'enfer".
La compagnie
Compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 autour du travail de Jérôme Rouger et basée à Poitiers (86), La Martingale mène depuis sa création un projet tourné vers l’émancipation du citoyen, et essaye d’éveiller des consciences (en commençant par la sienne...). Partant du constat que les affects tristes sont en général ceux qui empêchent d’agir, la Martingale place ses activités sous le signe de la joie, du panache et d’une certaine forme d’irrévérence.
Autour du travail de Jérôme Rouger et de Patrick Ingueneau, les spectacles de la Martingale parlent ainsi d’identité, interrogent la manipulation, la domination, les codes sociaux, les codes du spectacle, s’intéressent à leur transgression, explorent les rapports acteurs/spectateurs, art/ société, et s’interrogent sur les « fonctions » du théâtre et de l’art en général.
Cela passe régulièrement par l’exploration de nouveaux territoires artistiques : performances, théâtre de rue, interventions impromptues… Depuis sa création, la compagnie mène également un important travail d’infusion culturelle sur son territoire : festival Ah (jusqu’en 2010), et depuis 2010, le Printemps de la Martingale, la Nuit des chanteurs seuls, et le Dis Donc !, un rallye de lecture théâtrale en présence des auteurs des pièces, et où il n’y a pas de spectateur : chaque personne présente lit.
Distribution
Ecriture, conception et jeu : Jérôme Rouger.
Collaboration artistique : Elisabeth Caravella
Direction d’acteur : Patrick Ingueneau.
Scénographie, création lumière : Mathieu Marquis.
Création musique et jeu vidéo : Matthieu Metzger
Création Vidéo : Michael Lafontaine
Création son et participation à la création vidéo : Manu Faivre
Régie générale et lumière : Mathieu Marquis en alternance avec Hélène Coudrain
Régie Vidéo et Son : Nicolas Gaillard en alternance avec Manu Faivre.
Chargé de production :Guillaume Rouger
Administration :Agnès Rambaud
Mentions
Coproduction : Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, Scène Nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole ST MEDARD-EN-JALLES, Théâtre de Gascogne scène conventionnée MONT DE MARSAN, 3T scène conventionnée CHATELLERAULT, Théâtre ONYX scène conventionnée SAINT HERBLAIN, Théâtre de La Coupe d’Or scène conventionnée ROCHEFORT, La Palène ROUILLAC, Communauté de communes de l'Ile de Ré LA COUARDE SUR MER, Communauté de communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) LEZIGNAN CORBIERES, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Aide en résidence : Théâtre des 4 saisons, scène conventionnée GRADIGNAN
Aide à la création : Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de Poitiers
La Martingale est conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine