COUP DE CHAUFFE 2022, Hache, Dès 7 ans, Cirque Théâtre, Fable moderne

HARBRE | COUP DE CHAUFFE

Circo Aereo (87)

COUP DE CHAUFFE 2022
Hache
Dès 7 ans
Cirque Théâtre
Fable moderne
2 > 3 septembre
COUP DE CHAUFFE 2022, Hache, Dès 7 ans, Cirque Théâtre, Fable moderne

HARBRE | COUP DE CHAUFFE

Circo Aereo (87)

2 > 3 septembre à 20h30

Cirque Théâtre Fable moderne
création 2022
à partir de 7 ans
30'
jardin public
gratuit

Assis autour d’un tronc d’arbre mi-vivant, mi-mort, composé de multiples morceaux de bois boulonnés sur l’écorce par l’homme, comme une dernière tentative de le faire tenir debout et de le sauver, le public assistera aux actes d’un homme tentant de recouvrir aux méthodes anciennes de bucheronnage, transformant l’artisanat en un acte physique vertical.

HARBRE est une réflexion sur la renaissance et la régénération, la capacité de l’homme à réinventer sa place sur Terre, son rapport à la nature, après l’avoir longuement épuisée, entaillée et maltraitée.

Harbre parle de cet équilibre fragile entre symbiose et exploitation de la nature.  Revenir à nos outils manuels et à un travail physique bienfaisant pour nos corps et pour notre planète. Pour trouver une consommation raisonnée de nos ressources naturelles il faut que l’humain reste humble et prenne ses responsabilités face à la nature, car elle peut bien prendre le dessus en faisant usage de toute sa force.

« J’ai commencé à travailler avec la hache comme agrès durant la création de Chimaera. C’était la première fois que mon travail de manipulation devenait plus chorégraphique et musical. La hache étant un objet du quotidien, je peux sortir des codes d’un numéro du cirque. Je suis également attiré par les vieilles techniques de bûcheronnage qui consistent à planter des outils ou des morceaux de bois dans le tronc de l’arbre pour pouvoir grimper et commencer à scier l’arbre en partant du haut. Aujourd’hui ces techniques anciennes et même une grosse partie du bûcheronnage a été remplacé par des machines plus rapide et très efficaces. Mais ces techniques existent encore comme un vieux souvenir dans les timbersports. J’ai aujourd’hui envie de les revisiter à ma manière. 

Je vais aussi travailler avec des effets magiques pour parler du cycle de la vie, de la naissance et de la mort mais aussi de la régénération. Je veux que les feuilles fanent ou deviennent du sable dans mes mains, que certaines plantes poussent plus vite que la normale.

La hache et les autres outils seront eux d’une autre époque, forgés à la main. Je souhaite forger moi-même les outils pour Harbre afin d’apprendre la technique pour le volet suivant de la trilogie : Ferfeu. »
Jani Nuutinen

  circoaereo.fr

Circo Aereo / Jani Nuutinen

En 1996 Jani Nuutinen et Maksim Komaro ont créé Circo Aereo, première compagnie de cirque contemporain en Finlande. Depuis 2001, la compagnie s’est établie également en France où elle est dirigée par Jani Nuutinen, diplômé du CNAC la même année.

Circo Aereo a été le principal facteur contribuant à la renommée internationale du cirque contemporain finlandais. À ce jour, la compagnie compte près de 30 créations à son actif, en France et en Finlande, qui ont été jouées dans une trentaine de pays en Europe, Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

En France, Jani Nuutinen a poursuivi sa recherche autour de la manipulation d’objets et de la relation à l’intime, en chapiteaux et dans d’autres espaces atypiques, chorégraphiant au fil de créations autonomes, sa vision minimaliste et personnelle des arts de la piste, du jonglage, et de la magie mentale. Circo Aereo est ainsi devenu une compagnie emblématique de la manipulation d’objets et du mentalisme, en plus d’être une des rares à travailler en circulaire en chapiteau.

Jani Nuutinen a largement participé à fonder un art spécifique mêlé de manipulation, de théâtre d’ombres où la scénographie est un élément essentiel de la dramaturgie : le Cirque d’Objets. Les éléments et accessoires, minutieusement choisis et très souvent expressément fabriqués, définissent un espace hors du temps, au charme suranné, et pourtant familier. Jani Nuutinen s’est attaché à faire surgir le merveilleux de l’ordinaire en mettant en mouvement avec délicatesse le métal et le bois, et en mettant en scène la lumière.

Cette même attention au détail se retrouve dans ses spectacles de magie où les objets, qu’ils soient issus de l’imagination ou chinés en brocante, participent de l’effet d’illusion et nous rappellent un temps autre ou révolu.

Distribution

Conception/interprétation/scénographie/costume/lumière/mise en scène :  Jani Nuutinen. Collaboration à la mise en scène : Michel Cerda. Collaboratrice artistique : Julia Christ. Création musicale : Cosmic Neman. Ingénieur son : Chloé Levoy. Conseiller lumière : Gautier Devoucoux. Régie générale : Delphine Larger. Production / Diffusion : Marine Séjourné. Administration :  Nathalie Flecchia. Photographie :  Philippe Laurençon.

Mentions

Coproductions et accueils en résidences : Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon (87); Le PALC – Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne (51) ; Création : Juin 2022  – Festival Furies – Châlons en Champagne (51).