
Hansel et Gretel
Collectif Ubique
Un conte, trois chaises, huit instruments
Deux enfants, une sorcière et sa maison en pain d’épices. Tous les célèbres ingrédients du conte sont là. Mais il faut voir ce qu’en font le Collectif Ubique pour fondre de plaisir devant ce périple théâtral et musical qui utilise les charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour la célèbre recette des frères Grimms : théorbe, luth, scie musicale, violon, clarinette, percussions, textes chantés, scandés.
Un spectacle poétique et déjanté où l’alexandrin est mis à l’honneur, dans une réécriture intégrale du texte et des compositions originales mêlant instruments anciens et modernes.
Instruments : la lame sonore (scie musicale), la clarinette, le théorbe, le luth, kalimba, percussions, le violon
Hélène LAILHEUGUE la conteuse – la marâtre – Gretel – le Canard : violon, kalimba, chant
Boris WINTER le père – Hansel : scie musicale, clarinette , percussions, kalimba, chant, bruitages
Clément LATOUR – la Sorcière : théorbe, luth, kalimba, chant
Le Collectif Ubique :
Le Collectif est né en 2012 de la rencontre des trois artistes et de leurs univers artistiques intrinsèques : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Très vite, la multiplicité de leurs disciplines devient leur force. Chacun enseigne à chacun et leur identité s’affine et s’équilibre au cours des créations dont ils assurent toutes les étapes : écriture, composition, mise en scène, oeil extérieur, scénographie…
En près de dix ans, ils montent trois adaptations originales de contes célèbres, radicalement revisités : Hansel et Gretel (2012), La Belle au Bois Dormant (2017) et La Petite Sirène (2021). Un processus créatif en trois volets au cours duquel ils étoffent peu à peu leur plume et leur univers sonore, diversifient leurs techniques instrumentales selon les besoins dramaturgiques et renforcent un parti pris scénique qui devient leur signature :
Trois chaises face public.
Leur instrumentarium et les mots sont les seuls outils qu’ils s’autorisent pour faire surgir leur univers sonore et stimuler l’imaginaire. Chaque création est construite selon un équilibre précis entre musique, texte et gestuelle millimétrée, avec un seul mot d’ordre : le rythme. Le moindre détail compte et rien n’est laissé au hasard.
Distribution
Compositions, adaptation et mise en scène :
Le Collectif Ubique : Audrey DAOUDAL, Vivien SIMON et Simon WADDELL
Interprétation :
Hélène LAILHEUGUE, Clément LATOUR, Boris WINTER
Sonorisation : Justine LARAIGNE en alternance avec Iona KERZANET
Administration de tournée : Alison DONJON
Administration de production : Louise CHAMPIRÉ
Mentions
Production : Le Collectif Ubique avec les soutiens de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie, du Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges et Les 3 Pierrots - ville de Saint-Cloud, Théâtre Traversière Paris.