Théâtre d'objets

Hans et Greutel

Bob Théâtre

Théâtre d'objets
mercredi 22 février 2023
Théâtre d'objets

Hans et Greutel

Bob Théâtre

mercredi 22 février 2023 à 19h

Théâtre d'objets
Dès 5 ans
45 min.
Tarif famille 10€ adulte, 5€ enfant

C’est presque le même titre, c’est presque la même histoire, avec les presque mêmes personnages, mais voilà, c’est pas pareil. Si bien sûr, il y a la mère qu’est méchante, un peu comme une sorcière mais en pire, le papa qu’est bon comme du bon pain, sauf que la croûte elle est molle et il y a le fils Hans et la fille Greutel. Ça ressemble pas mal quand même, non ?

Avec maestria et à grand renfort d’humour noir, Denis Athimon et son théâtre d’objets s’attache à nous faire voir sous un nouvel œil la célèbre histoire des frères Grimm. Le comédien parvient à transformer ce conte cruel en un récit burlesque. On est ici bien loin des conventions esthétiques et poétiques de la plupart des spectacles pour enfants ; la mise en scène soignée ne s’embarrasse pas de costumes chatoyants ou de décors superflus.

Au contraire, tout y est simple, brut, directement tiré de la vie quotidienne. Ainsi, les objets que manipule le comédien tiennent davantage du bricolage ingénieux que d’une volonté esthétique : la magie opère, et ce conte délicieusement terrible devient drôle.
Les enfants se prennent au jeu, les plus grands aussi, de ce théâtre d’objets modeste et ingénieux, furieusement second degré.

Presse

« Devant ce théâtre d'objets fait de savants bricolages et face aux deux comédiens (un conteur revêche et un technicien muet et simplet), nous rions franchement. Tout est drôle, la réécriture du conte et sa mise en jeu, les décors faits de tables pliantes, de maisons en carton ou les personnages de bois surmontés d'une petite tête... C'est lors de ces spectacles dans lesquels tout paraît évident, notamment l'intelligence et l'humour, que l'on peut entendre des papas dire aux enfants : « Chut, je n'entends pas l'histoire ! » Télérama

Distribution

Denis ATHIMON / Ecriture, mise en scène et interprétation

Bertrand BOUESSAY / Régie et interprétation