Générations F - Les Tribus des possibles
Zelda Soussan (LUIT) & Léa Dant (Le Théâtre du Voyage Intérieur)
Répondant à l’appel intertemporel d’un certain Ministère du Futur, des générations futures ont décidé de venir à notre rencontre. Ces délégations d’enfants et d’adolescent·es viendront de différents futurs possibles, avec comme point commun celui de vivre exactement là où le public les découvrira. Au coeur de ce rendez-vous : la rencontre, le partage et un rappel drôle et émouvant que nous sommes tous et toutes lié·e·s, d’une génération à l’autre.
Cette proposition de création est née du constat que les générations futures ne sont actuellement pas prises en compte dans des débats qui pourtant les concernent.
Notre équipe artistique mène la création sur une temporalité d'une semaine, avec un groupe de 10 jeunes du territoire de 14 à 18 ans. Ce processus de création avec les jeunes leur proposera une double expérience : se questionner et réfléchir aux futurs possibles et vivre une expérience de création collective.
Nous accompagnerons 10 jeunes d'un territoire dans la création des différentes tribus venues des futurs qu’ils et elles imaginent.
Chaque tribu incarnera un point de vue différent sur le futur : les générations futures ne parleront pas d’une seule voix, leurs intérêts et façons de vivre seront pluriels.
Chaque tribu sera rattachée à un lieu, un milieu, un mode de vie, des valeurs, des croyances, des traditions...
Elles représentera un possible avenir et naîtra de imaginaires des participant•es sur chacun des nouveaux territoires accueillant la création.
Qui ?
Zelda Soussan et Léa Dant se rencontrent en 2015 au sein de la FAI-AR, où l’une est apprentie de la Promotion 6 et l’autre y intervient pour accompagner les recherches artistiques émergentes. Elles se retrouvent ensuite en 2019 au Portugal, en République Tchèque et au Danemark en tant qu’artistes lauréates du réseau Roundabout Europe (https://roundabouteurope.eu) pour le programme de résidences européennes pour les arts de la rue, dont leurs créations MARCHÉ NOIR (LUIT) : https://vimeo.com/310736588 et De femme à FEMMES (Théâtre du Voyage Intérieur) : https://www.youtube.com/watch? v=4VeROAA-QWo bénéficient. Une admiration commune pour la démarche de l’autre les lie, ainsi que le goût pour les créations mêlant action culturelle, travail contextuel, relation directe aux spectateurices et une démarche mêlant l’intime et le politique qui interroge en profondeur le monde actuel.
Léa et Zelda sont toutes les deux issues de cultures hybrides, globe-trotteuses, bilingues en anglais et portugais (elles ont toutes les deux fait des créations au Brésil). Elles souhaitent continuer à travailler au-delà des frontières et sans freins quant à la langue et la culture dans laquelle elles développent leurs projets. Elles sont aujourd’hui désireuses de collaborer, s’unir et faire cause commune dans un projet où leurs lignes artistiques se compléteront. Elles aiment l’idée de transversalité, d’un esprit collaboratif plutôt que compétitif et de co-créer en tant que femmes et avec leurs deux compagnies.
Distribution
Co-écriture et jeu : 8 à 16 jeunes de 14/20 ans d’un territoire
Co-autrices, metteuses en scènes : Léa DANT et Zelda SOUSSAN
Jeu : Zelda SOUSSAN et Justine LOU DHOUAILLY
Assistanat à la mise en scène et écriture chorégraphique : Rodrigo VILARINHO
Dramaturgie : Emilie CHEVALIER, maîtresse de conférence en droit de l’environnement de l’Université de Limoges
Création costumes, accessoires, univers esthétique : Julien CELDRAN
Création sonore : Julia SUERO
Scénographie, régie : Vincent GILLOIS
Direction d’actrices et accompagnement dramaturgique : Guillaume DERIEUX
Assistanat au processus de création avec les participant⸱e⸱s : Tehan DELAFYUS
Mentions
Production : Amandine BRETONNIÈRE / AKOMPANI
Administration : Nadège LAGARDE / Cie Théâtre du voyage intérieur
Une co-création des compagnies THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR & LUIT (Laboratoire urbain d’interventions temporaires)