Danse, jeune public, musique, calligraphie, dessin

Ensô | Yukiko Nakamura

Une création de la compagnie Association SO

Danse
jeune public
musique
calligraphie
dessin
mercredi 20 octobre
Danse, jeune public, musique, calligraphie, dessin

Ensô | Yukiko Nakamura

Une création de la compagnie Association SO

mercredi 20 octobre, 11h

Danse / Jeune public
à partir de 3 ans
40 minutes
10 et 5 euros

Avec cette nouvelle création, Yukiko Nakamura désire transmettre aux enfants la sensation fondamentale que notre corps est notre première maison.

Notre corps est la première matière familière des êtres humains. Il a la capacité naturelle de s’harmoniser aux évènements extérieurs avec toute la souplesse de la jeunesse.

Le mot ENSÔ désigne en japonais le mouvement continu dans la fluidité d'un cercle sans début ni fin. Il exprime l'esprit libre qui ne s'accroche à rien. Un esprit délivré de toutes ses obsessions.

À travers l’esprit d'Ensô, la chorégraphe japonaise invite chacun à découvrir ou redécouvrir que danser ce n'est pas apprendre des formes mais bien plutôt apprendre à s'entendre avec son propre corps. Et surtout à goûter la joie de se laisser aller à une danse qui nous soit intimement personnelle.

Une création autour des notions de circulation, d’équilibre et de souplesse : au rythme d’une petite musique de chambre dont la mélodie s’enroule sur elle-même à l’infini, les mouvements de Yukiko entrent en harmonie avec les dessins projetés de Nicolas.

Yukiko Nakamura

Yukiko Nakamura : chorégraphe, danseuse, musicienne

Née au Japon en 1970, elle commence la danse classique à l’âge de 8 ans. Elle étudie la méthode « Royal Academy of Dancing » à Tokyo, qu’elle perfectionne à 18 ans lors de stages à Londres. En 1990 - 91, elle séjourne à New York où elle suit les cours de la Joffry Ballet School, du Merce Cunningham Dance Center et du José Limon Dance Institut. Dans le même temps elle intègre la compagnie classique Huntington Ballet Theater.

En 1992, elle s’installe à Paris où elle suit des cours de classique avec Raymond et Ghislaine Franchetti et Wayne Byers. En 1996 elle se tourne plus spécifiquement vers la danse contemporaine en participant à plusieurs créations avec différents chorégraphes.

En 1997, après avoir été l’une des finalistes du Concours International de Danse de Paris [catégorie contemporaine] elle entre dans la compagnie de danse contemporaine Blanca Li. La création de Jean-Yves Ginoux, « l’Amour n’est jamais un incident de parcours », à laquelle elle participe en 1999 à Paris lui fait découvrir la voie du théâtre sous la direction d’Olivier Pauls.

En 2000, au Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, elle prend part à une expérience d’improvisation collective, «Umwelt» avec Ly Thanh Tîen [performer], Ting Li Ping [danseuse, performer], Le Quan Ninh [percussionniste] et Etienne Caire [cinéaste]. Cette même année, l’enseignement de Masaki Iwana, lui permet de saisir clairement comment révéler par la voie du corps le sentiment intérieur le plus enfoui.

En 2008, elle s'installe dans le Morbihan où elle fonde avec le musicien et plasticien, Nicolas Desmarchelier, l’Association SO. Ensemble et individuellement, ils développent des projets artistiques à la croisée des disciplines chorégraphiques, visuelles et sonores.

Depuis 2010, l'Association SO reçoit le soutien régulier de la DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Morbihan et de la Ville d'Hennebont, pour ses différentes créations dans le domaine de la danse et de la musique.

Distribution

Avec :
YUKIKO NAKAMURA – chorégraphie, danse, calligraphie
NICOLAS DESMARCHELIER : scénographie, composition musicale, guitare, kalimba, guimbarde, dessin

Mentions

Production : Cie Association SO

Co-production : Trio...S – scène de territoire pour les arts de la piste

Pour ENSÔ, la Cie Association SO a reçu le soutien de la DRAC Bretagne, de la région Bretagne, du département du Morbihan.