
Dad is dead
MMFF
De la banane Fairtrade au mariage équitable, une discussion de haut vol et un exercice de haute voltige à deux sur un unique vélo : un spectacle acrobatique et très bavard !
Le duo discute à bâtons rompus -et sans mettre pied à terre- de la portée réelle de nos actes politiques et militants et traverse divers sujets, passant du développement durable aux mystères de l’identité sexuelle.
Avec Dad is Dead Arnaud Saury et Mathieu Despoisse se sont confrontés à la traduction française d’un ouvrage de John Colapinto... ce qui a mis quelque peu le feu aux poudres. Le livre retrace le destin tragique de jumeaux canadiens, dont l’un a subi une réassignation sexuelle forcée. Histoire terrible et véritable prétexte pour certains détracteurs qui affirment dans la foulée que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Nos sociétés évoluent et nous avons quelquefois du mal à suivre, alors la malhonnêteté est parfois le meilleur outil pour tenter de survivre.
Nous avons dans un premier temps pensé dresser un éventail de mises à jour depuis cette conférence historique, mais la cause militante est en fin de compte un sujet de désaccord entre nous. Alors plutôt que de plaider une cause précise nous avons fait le choix de nous attarder sur l’idée même du militantisme et la nécessaire limite qu’entraînerait une volonté de vouloir construire le monde à son image. De fait on ne pourra pas affirmer que Dad is Dead soit à proprement parler un spectacle militant.
Nous partageons nos propres pratiques, pourtant distinctes : le théâtre et le cirque (ici le vélo acrobatique). Il ne s’agit pas pour autant d’en privilégier une pour amoindrir l’autre. C’est tout autant une véritable confrontation qu’une réelle volonté de faire toute la place à l’autre. L’enjeu est bien de devoir faire avec. La parole se construit à deux, cela nous déplace dans le débat mais également dans la voltige. L’esthétique naît de là.
Distribution
Un projet de et avec : Arnaud Saury et Mathieu Despoisse
Lumière : Nils Doucet
Régie générale : Paul Fontaine
Coach vélo acrobatique : Olivier Debelhoir (remerciements : Pierre Glottin et Alexandre Denis)
Diffusion : Déborah Boëno
Mentions
© Pierre PLANCHENAULT
Production MMFF - Mathieu Ma Fille Foundation // Aide à la résidence Carré Magique – Lannion Trégor / Pôle national cirque en Bretagne // Le ZEF / Scène nationale – Marseille (en partenariat avec KNA) // CRABB – Biscarrosse // Atelier des Marches – Le Bouscat // École de cirque de Bordeaux // Avec le soutien de L’Agora – Boulazac / Pôle national cirque Nouvelle Aquitaine // Festival Trente Trente – Bordeaux // Aide à la reprise DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur // Région SUD // Ville de Marseille // Création le 26.01.16 / Festival Trente Trente // Agora – Boulazac / Pôle national cirque Nouvelle Aquitaine.