
Cosmic Neman & Whizz
Cosmic Neman (Zombie Zombie, ex-Herman Dune) et Whizz (ex-Gong) fusionnent sons et lumières psychédéliques pour un DJ set immersif. Musiques électroniques envoûtantes et projections liquides façon années 70 pour un trip sensoriel hypnotique. Préparez-vous à traverser l’espace… et le temps !
Cosmic Neman & François Decourbe alias Whizz élaborent un projet ensemble : où Whizz l’homme aux colorants acides et aux projecteurs surpuissants , qui officia jadis avec le groupe Gong dans les seventies, mettra en lumière la musique diffusée par le disc Jockey Cosmic Neman membre du groupe Zombie Zombie, et féru de musique répétitive, empruntant au vaste chant de la musique électronique : ambient, électro-acoustique, krautrock, new beat, acid house, techno,…. que l’on peut aussi retrouver sur son émission de radio « Les Témoins du futur » sur Rinse France.
En reprenant les méthodes des spectacles de lumière liquide des années 60/70 alliant plusieurs techniques comme retro-projecteurs(encre de chine, huiles, liquides(colorants) chauffés , diapositivesnmoirés), vidéos, et lumière projetés afin de recréer l’essence de l'expérience psychédélique de prise de psychotropes dans un environnement immersif où musique et image ne font qu’un, Cosmic Neman & Whizz imprègnent l’atmosphère et les participants de vibrations des sens pour un voyage dans l’espace et le temps, bon trip !
Whizz
François Decourbe commence la pratique du light show à la fin des années 60 au sein du collectif Open Light (Open Circus) qui a accompagné en live bon nombre de groupe (Frank Zappa, Joan Baez, Soft Machine, etc.).
David Allen lui demande alors de faire les lumières avec Gong. Il tourna avec eux jusqu’à la scission du groupe original en 1978. Il poursuit ensuite son travail de lumière auprès de Steve Hillage et Magma et Tim Blake (Hawkwind).
Il travail en tant qu’éclairagiste dans le domaine du spectacle vivant (danse, théâtre, concert…).
En 2007 il est contacté par Yann Châtaigné et Axelle Blanc, curateurs en art contemporain pour se produire dans le cadre de l’exposition IAO au centre d'Art Contemporain de Bordeaux, une exposition consacré au psychédélisme. Cette Intervention dans cette exposition lui ouvre de nouvelles portes et un nouvel élan dans la pratique des light show. Il fût notamment contacté par le réalisateur Olivier Assayas pour son film ''après Mai''.
Parallèlement il réalise des projections d’images géantes (fêtes des lumières) ce qui l’amène a adapter le light show pour ces machines de grandes puissances, et collaborer avec le groupe Zombie Zombie en concert et notamment pour un projet à la Philharmonie de Paris (Mai 2022) avec les dessins de Philippe Druillet « Un voyage Halluciné » mis en musique par Zombie Zombie.
Cosmic Neman alias David HERMON
Musicien et compositeur, batteur/percussionniste et DJ, est un membre fondateur de Herman Dune et Zombie Zombie. Ces deux groupes français atypiques ont connu un succès international, salués par John Peel et Rough Trade. Zombie Zombie a notamment été samplé par Lady Gaga et a collaboré avec la Philharmonie de Paris pour "Un Voyage Halluciné" (2023). Leur dernier album, "Funk Kraut", sortira au printemps 2025.
Leur musique est également présente au cinéma ("Loubia Hamra", "Irreprochable", "L'heure de la Sortie") et dans le spectacle vivant ("Slow Futur"). Ils ont aussi collaboré avec l'artiste Xavier Veilhan pour la Biennale de Venise 2017.
En solo, il compose pour des spectacles de Martin Palisse et Jani Nuuntinen, et pour le théâtre musical "JACK". Il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Nova Materia et Turzi, et a participé à la résidence Extra Muros au MEG, donnant lieu à un disque sur Flee Records (2023).
Grand collectionneur de disques, son approche musicale est éclectique, mêlant électro, contemporain, techno, krautrock, new wave, et musiques traditionnelles du monde entier. Il partage ses découvertes chaque mois sur Rinse France dans son émission "Les Témoins du Futur".